Hausse du nombre de mariages: pourquoi se dit-on encore "oui" en 2025?

Un nombre record de mariages est attendu cette année. 270.000 cérémonies doivent avoir lieu selon les organisateurs du Salon du Mariage, qui se tient ce week-end Porte de Versailles à Paris. C'est 23.000 de plus que l'an dernier. Jamais autant de personnes ne s'étaient dites "oui" depuis près de 20 ans.
Alliance dorée à l’annuaire, Alicia, s’est mariée le week-end dernier. Ce n’était pourtant pas un rêve de petite fille. C’est à l’arrivée de ses jumelles que sa perspective a changé.
“Le mariage, je me disais que ce n’était pas pour moi. Je pensais que c’était plus réservé à l’époque de nos grands-parents. Mais après, pour le côté administratif, on a découvert que c’était beaucoup plus facile. À la crèche par exemple, on me demande tout le temps quel est votre nom. Mais en fait quand on me demande le mien, on me demande celui de mes enfants”, souligne-t-il.
16.000 euros déboursés en moyenne
Un ressenti partagé par les professionnels. Une wedding planneuse indique: “Je n’ai pas une minute à moi”. Tout pareil pour Nicole Bedikian propriétaire d’une boutique de robes de mariée à Paris. “Il y a eu un boom après le covid. Il y a de plus en plus de clients qui viennent nous voir, des clientes de plus en plus jeunes aussi”, souligne-t-elle.
Pour Olivier Abel, philosophe, ce “retour du mariage” s’explique.
“Le mariage ça indique un engagement fort. Nous ça indique qu’on accepte de s’engager dans la durée. Et ce besoin de durabilité, dans l’époque d’aujourd’hui, est significatif”, souligne-t-il.
Pour sceller leur engagement, les Français ont déboursé en moyenne 16.000 euros, cette année.