Mariage: ces Français qui regrettent leurs dépenses faramineuses

Les Français ont-ils le sentiment de dépenser trop pour leur mariage? Le spécialiste du crédit Ymanci s'est penché sur le sujet. En effet, l’aspect financier de cette union est un critère important pour les couples: il est cité en deuxième position dans les raisons susceptibles de dissuader les personnes actuellement non mariées de passer ou repasser devant le maire.
Elles sont au total 30 % à dire que cette perspective est de nature à les décourager de convoler.
Encore pire : avec le recul, une personne mariée sur cinq estime qu’elle aurait dû dépenser moins d’argent pour l’organisation de son mariage. C’est même le double chez ceux dont l’union s’est... soldée par un divorce.
Toutefois, 60 % des répondants ne trouvent rien à redire à la somme investie à cette occasion, et 10 % pensent même qu’elle aurait pu être plus conséquente.
Un évènement coûteux
Près de la moitié des Français (45 %) estiment raisonnable de consacrer entre 5.000 et 10.000 euros à leur mariage. Tandis que 29 % jugent normal de viser 10.000 à 20.000 euros. Aux extrêmes, 15 % se contentent de moins de 5.000 euros et 6 % acceptent de dépasser les 20.000 euros.
Mais sans surprise, ces perceptions varient selon les revenus. Chez les plus modestes, soit moins de 1.300 euros par mois, une majorité trouve raisonnable de rester sous les 5.000 euros.
À savoir que le mariage moyen en France coûte environ 200 euros par invité. Soit environ 20.000 euros pour en moyenne 95 invités.