RMC

Héberger un réfugié contre un crédit d'impôts? Ca fait débat sur RMC

Un député propose aux Français qui accueillent des réfugiés chez eux de bénéficier d'un avantage fiscal de 5 euros par nuit.

C'est une idée contenue dans le rapport du député Aurélien Taché qui fait débat sur RMC ce mardi matin. Des avantages fiscaux pour les Français qui accueillent un réfugié chez eux. Le montant de ce crédit d'impôt : 5 euros par nuit, donc 155 euros par mois au maximum pour loger chez soi un demandeur d'asile ou un réfugié.

L'hébergement citoyen existe déjà depuis plusieurs années, grâce à l'aide d'associations et les résultats en terme d'insertion sont intéressants puisque les réfugiés apprennent plus facilement à parler français. Seul frein: le manque de familles volontaires, d'où l'idée de ce coup de pouce financier.

"Si ça peut faire passer le pas à certaines personnes qui ont des réticences..."

Tom, qui vit à Paris, accueille un réfugié chez lui depuis un an dans son appartement : "Je pense que c'est dommage qu'on en arrive là pour que ce genre d'initiative prenne vie. C'est comme pour les allocations familiales, ce n'est pas pour cela que l'on fait des enfants. Mais si ça peut faire passer le pas certaines personnes qui ont des réticences. Mais ça doit venir de quelque chose de plus profond je pense".

"Ca m'a permis d'aller à l'université"

Abdoulaye, réfugié guinéen, est accueilli depuis un an et demi dans une colocation, ce qui a changé sa vie.

"Il faut un endroit pour se reposer, un endroit stable pour faire les démarches dans de bonnes conditions. Ca a beaucoup changé car cela m'a permis d'aller à l'université et d'avancer, de progresser".

Le député Aurélien Taché propose également de rétablir la prime de mille euros par an pour les communes qui mettent un hébergement à disposition. Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont pleins à craquer et la France manque de logements pérennes. Malgré la multiplication par deux des centres d'hébergement d'urgence. L'Etat doit donc réfléchir à de nouvelles solutions... et celle-ci aurait l'avantage de coûter bien moins cher.

Bourdin direct