RMC

"Ici on est en famille": des gilets jaunes montpelliérains réveillonnent au milieu d’un rond-point

Certains gilets jaunes ont choisi de réveillonner sur leur rond-point comme à Montpellier où une vingtaine d'entre eux se sont rassemblés lors d'un rassemblement convivial.

Ni les annonces du gouvernement, ni le froid et les fêtes ne les empêchent de continuer à se mobiliser. À Montpellier comme dans plusieurs villes de France, certains gilets jaunes ont choisi de réveillonner sur les ronds-points qu'ils occupent depuis près d'un mois et demi. Le coup d'envoi est donné une fois les petits fours installé: "Le buffet est ouvert et c’est l’abondance sur les ronds-points des gilets jaunes", déclare une membre de la mobilisation.

Un rassemblement simple mais convivial qui réchauffe le cœur de Valentin, privé de ses enfants: "J’aurais été tout seul chez moi là. Ici on est en famille on est une vingtaine autour du feu avec grillades et foie gras. On ne peut pas faire mieux", explique-t-il au micro de RMC.

Prochain rendez-vous le soir du nouvel an ?

Un noël en plein air qui ravi aussi Maëlys, 8 ans. Elle rêve d’apercevoir le père noël depuis le rond-point: "Peut-être que je le verrai arriver ou je verrai ses rênes dans le ciel", explique-t-elle confiante.

Mais les gilets jaunes n'oublient pas les raisons de leur mobilisation. Après le dîner ils entament des chansons revendicatrices dans une ambiance bon enfant. Si le 25 décembre est un jour de repos, ils comptent reprendre leurs actions pour le jour de l'an.

Alfred Aurenche (avec G.D.)