"Il a consacré sa vie aux Rafale": l'hommage du frère d'un des pilotes tués dans une collision d'avions

Le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu jeudi 15 août sur la base aérienne de Saint-Dizier en Haute-Marne, au lendemain d'une collision entre deux avions Rafale ayant entraîné la mort de deux pilotes.
Ces deux pilotes de chasse, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens, ont perdu la vie mercredi, près de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle, lors d'une mission d'entraînement. Rencontré par RMC, Nicolas, le frère du capitaine Sébastien Mabire, a tenu à lui rendre hommage. Il décrit son frère comme un héros, passionné par son métier de militaire.
“Très jeune, on a des photos où il pose, il fait déjà le salut militaire. Il racontait toujours que le déclic, il l’avait eu un week-end où on était allé au salon du Bourget. Ce week-end, moi, j’avais trouvé ça très sympa de voir des avions partout, mais je n’avais pas senti que mon frère, lui, n’était pas là que pour les avions, mais qu’il allait consacrer toute sa vie aux avions et en particulier aux Rafales. Je pense que mon frère devait avoir 10 ou 12 ans à cette époque. Il est vraiment tombé amoureux du Rafale. Cet avion était pour lui un bijou”, assure-t-il.
"Que la lumière soit faite sur cet événement"
Ce drame suscite encore des questions, notamment sur les circonstances de la collision. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident. C'est le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-A) qui s'est saisi de l'enquête de sécurité.
“L’armée nous a donné quelques éléments au travers de sa femme puisque c’est elle l’interlocuteur de l’armée. Elle nous le retranscrit, mais c’est très difficile pour elle aujourd’hui de nous les donner parce qu’elle est forcément bouleversée par cet événement. On fait entièrement confiance à l’armée pour qu’elle nous donne des éléments factuels et que la lumière soit faite sur cet événement", précise de son côté le frère du capitaine Sébastien Mabire.
Des honeurs militaires la semaine prochaine
Il ajoute que son frère a été particulièrement touché par les Jeux olympiques organisés dans son pays.
“C’est la dernière chose qui l’a fait vibrer. Ces valeurs du sport et du rayonnement de la France. C’était vraiment un moment très intense pour lui et c’est vraiment ça que je veux qu’on garde de lui. Il m’a envoyé un message en me disant ‘la France est magnifique’”, ajoute-t-il.
Les honneurs militaires seront rendus aux pilotes la semaine prochaine lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Armées. Un honneur que souhaite sa famille comme nous le confirme son frère ce vendredi matin.
"On souhaite cet hommage. C'est un héros pour nous, au même titre que les sportifs qu'il admirait tant d'ailleurs. Il faisait beaucoup de parallèles entre sport de haut niveau et son métier. Je pense qu'il doit avoir les honneurs autant que Léon Marchand ou Teddy Riner parce que son engagement dans ce qu'il faisait était du même acabit", indique-t-il.