RMC

"Il faut que je voie du monde sinon je ne vis pas": Oyonnax a dédié un agent pour rendre visite aux seniors

Canicule, solitude, ennui... L'été n'est pas forcément synonyme de plaisir pour certaines personnes âgées. La municipalité d'Oyonnax dans l'Ain a mis en place une personne chargée de visiter de nombreux seniors de la ville pour prendre de leur nouvelles et tenir compagnie.

L'été, de nombreux seniors souffrent encore plus de la solitude pendant cette période. Alors dans certaines communes la surveillance des personnes seules et âgées est particulièrement renforcée.

A Oyonnax dans l'Ain, la mairie a décidé de dédier toute l'année un agent municipal qui téléphone et qui rend visite aux seniors souvent en mal de compagnie. Une présence d'autant plus nécessaire cet été à cause de la chaleur.

Un plan solitude unique en France

Nous avons suivi Vanessa qui rend visite aux personnes isolées. Autour d'un verre d'eau, dans des logements plongés dans le noir à cause de la chaleur, cet employée municipale redonne un peu de vie à 190 bénéficiaires âgés en moyenne de 85 ans.

"Il y en a qui se sentent seuls malgré le passage des infirmières, des aides à domicile. Ca permet un peu de casser la solitude."

"La personne âgée peut devenir fragile et on veut éviter ça"

Une véritable bouffée d'air frais pour Denise, qui fête aujourd'hui ses 91 ans.

"Ca me fait du bien de voir du monde. Il fait j'aie du monde autrement je ne vis pas."

Quand la famille est éloignée, que les proches sont décédés, la ville souhaite prendre le relais, comme nous l'explique Laurent Harmel est l'adjoint en charge des affaires sociales.

"L'idée c'est de se dire qu'ils sont tous seuls en juillet et août. Mais aussi durant les autres mois de l'année. La personne âgée peut devenir fragile et on veut éviter ça."

Si ce plan solitude est concluant, Oyonnax a déjà prévu de recruter d'autres agents pour augmenter le nombre des visites.

Gwenaël Windrestin (avec James Abbott)