"Il y a du lien social qui s’est créé": après un mois sans ascenseur, l'entraide s'est développée dans cet immeuble toulousain

- - -
Un mois et demi sans ascenseur. À Toulouse, les habitants d’un immeuble de 11 étages en plein centre ville n’en peuvent plus. Faire leur courses ou descendre les poubelles est devenu un vrai parcours du combattant. Et c’est une mission quasi impossible pour les personnes âgées ou handicapées. Heureusement depuis plusieurs semaines, un formidable élan de solidarité entre les habitants leur permet de tenir bon jusqu’à la fin des réparations qui devraient durer encore une semaine
Depuis la panne, Catherine Wahart, habitante et membre du conseil syndical de l’immeuble, tente d’organiser au mieux la vie quotidienne. Aujourd’hui, elle rend visite à Solange au 9e étage. À 88 ans, elle ne sort plus de chez elle mais peut compter sur l’aide de sa voisine de palier, juste en face.
"Je ne connaissais personne et on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de monde gentil"
"J’ai une voisine formidable. Elle vient le matin, elle me demande si j’ai besoin de quelque chose et elle me monte les courses. Pour moi, elle est excessivement gentille du matin au soir", explique l'octogénaire.
Une solidarité toute naturelle pour Dominique, 70 ans, une résidente qui a vu sa vie chamboulée depuis un mois et demi: "On s’entraide! Ça fait 3 ans que je suis là et je ne connaissais personne et on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de personnes gentilles et serviables".
Une soirée entre voisins pour fêter la fin des réparations
Une mauvaise expérience qui laissera peut-être dans les esprits quelques bons souvenirs, pense Catherine Wahart : "J’ai l’impression qu’il y a du lien social qui s’est créé. On va voir si ça va durer mais les voisins se parlent plus facilement désormais".
Une grande soirée entre voisins et d'ors et déjà prévue dès que les réparations de l'ascenseur seront terminées.