"Il y a une offensive réactionnaire contre les étrangers", alerte le président de SOS Racisme

Plus de 180 manifestations contre le racisme ont lieu partout en France ce samedi 22 mars. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a appelé ce matin sur RMC à la "mobilisation" face à la "montée de l'extrême droite". "On est dans une phase extrêmement dangereuse, il faut que les citoyens [...] sortent de la sidération."
Les autorités attendent 50.000 à 60.000 manifestants dans tout le pays, dont 10.000 à 20.000 dans la capitale, où l'on redoute des "dégradations" et la "recherche d'affrontements" avec la police, et où une source policière, citée par l'AFP, évoque la possible présence d'une centaine d'éléments radicaux.
"Attaques répétées de Retailleau contre les étrangers"
"Il y a une montée de l'extrême droite France", a alerté Dominique Sopo, s'inquiétant par ailleurs "comment le gouvernement peut reprendre parfois ses propositions, avec le recul du droit du sol et les attaques répétées de Bruno Retailleau (le ministre de l'Intérieur, NDLR) contre les étrangers".
Alors que la gauche est attendue dans les cortèges, celle-ci ne marchera pas ensemble, en raison de la polémique suscitée par l'affiche publiée par La France Insoumise caricaturant Cyril Hanouna et appelant à "manifester" le 22 mars "contre l'extrême droite, ses idées et ses relais".
Caricature d'Hanouna: "Mélenchon aurait dû se taire"
Sur celle-ci, on pouvait y voir l'animateur, juif d'origine tunisienne, grimaçant, sourcils froncés, en noir et blanc, rappellant certaines affiches antisémites des années 1930 et de l'Allemagne nazie. Le mouvement de gauche radicale s'est défossé sur l'intelligence artificielle, qui a généré l'image, et a récusé avoir produit une affiche antisémite bien que celle-ci ait été rapidement retirée des réseaux sociaux.
"Cette affiche a entaché la mobilisation, elle est totalement ahurissante", a fustigé Dominique Sopo au micro d'Anaïs Matin. "LFI aurait dû s'excuser et Mélenchon aurait dû se taire. Il vient expliquer qu'il n'y a pas de problèmes alors que même les siens disent que c'est une erreur", a-t-il poursuivi. "C'est absolument lamentable."
"Cette mobilisation, c'est la nôtre, pas celle des partis politiques"
Une polémique qui ne permet pas toutefois de remettre en cause pour Dominique Sopo les idées et valeurs pour lesquelles les manifestants vont défiler ce samedi. "Cette mobilisation, c'est la nôtre! Celle des associations et des syndicats, de la société civile. LFI, à travers cette campagne, a fait comme si ce parti était à l'initiative des manifestations. C'est la préemption d'une mobilisation qui n'est pas celle des partis politiques", a rappelé Dominique Sopo.
Bien que les socialistes appellent également à y participer, les manifestations de samedi sont "malheureusement entachées" par cette affiche "indigne d'un grand mouvement de gauche", a estimé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur Franceinfo, jeudi.
Déception partagée du côté des syndicats, en particulier par la numéro un de la CGT Sophie Binet qui a pareillement dénoncé des "affiches très choquantes avec en plus une dimension antisémite qui n'est pas acceptable".