Immobilier: les taux d'emprunt au plus bas
Il n'a jamais coûté aussi peu cher d'emprunter. En avril, les taux immobiliers ont une nouvelle fois diminué, et les courtiers constatent de nouvelles baisses en mai. Les planchers historiques sont battus sur 15, 20 et 25 ans, c'est-à-dire que ça n'a jamais coûté aussi peu cher d'emprunter sur ces durées. En moyenne, les taux d'intérêt des crédits immobiliers en avril étaient à 1,35, toutes durées confondues. On est à 1,09% sur 15 ans, 1,27% sur 20 ans et 1,49% sur 25 ans.
C’est donc vraiment le moment d'emprunter et tant qu'à faire sur de longues durées. D'ailleurs, les Français l'ont bien compris. Ceux qui ont les moyens d'acheter un bien immobilier empruntent de plus en plus sur 20, 25 ans puisqu'avec l'inflation (1,2% en avril sur un an) ça ne coûte presque plus rien d'emprunter.
On peut presque gagner du pouvoir d'achat en empruntant, si on ne prend pas en compte l'assurance des prêts. Une assurance qu'il faut éviter au maximum de prendre dans sa banque pour faire jouer la concurrence
Renégocier ses crédits immobiliers
Avec ces taux qui baissent les clients, des banques retournent renégocier leur crédit immobilier.
Par exemple le courtier Vousfinancer.com constate une forte hausse des demandes de renégociations depuis quelques semaines, elles sont en hausse de 20% en mars par rapport à février, et de 30% en avril par rapport à mars. Évidemment si votre taux est à 3/4 même 2,5%, il faut renégocier même si la banque affirme que ce ne sera pas intéressant avec les frais de dossier. Ce n'est pas vrai.
À partir du moment où il y a un écart de 0,70 à 1 point, et que vous avez au moins 100.000 euros à rembourser, vous serez gagnant. N'hésitez pas à mettre plusieurs banques en concurrence pour faire racheter votre prêt. Pour faire un maximum d'économies, il vaut mieux diminuer la durée du prêt plutôt que la mensualité.