RMC
Société

Incendie "d'une grande violence" dans les Pyrénées-Orientales: plus de 500 pompiers engagés

Incendie (illustration)

Incendie (illustration) - RMC

Un violent incendie s'est déclaré dans la commune de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi 14 août 2023. 550 pompiers sont mobilisés sur place. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, appelle à "une grande vigilance".

Plusieurs centaines d'hectares de pinède ont brûlé lundi dans un incendie qui affecte trois communes des Pyrénées-Orientales, dont Argelès-sur-Mer, provoquant notamment l'évacuation de plusieurs campings. L'incendie touche également les communes de Saint-André et Palau del Vidre, situées également à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan.

Gérald Darmanin appelle à la vigilance

Quelque 550 pompiers, dont 150 du département, ont été mobilisés, ainsi que huit avions Canadair, trois avions Dash, trois hélicoptères bombardiers d'eau et deux avions de reconnaissance et de coordination.

"Un incendie d'une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J'appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance", a pour sa part écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur Twitter.

Saint-André, Sorède et Argelès menacées

Plus de 3000 personnes ont été évacuées de plusieurs campings lundi dans les Pyrénées-Orientales, où un incendie affectant trois communes, dont Argelès-sur-Mer, a parcouru plusieurs centaines d'hectares et menaçait des habitations.

"Les villages de Saint André, Sorède, et la ville d'Argelès sont menacés", ont précisé les pompiers.

Le feu a parcouru entre 480 et 530 hectares, selon les sources, sur ces communes situées à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan. D'après les dernières informations, "le feu n'est pas encore fixé, mais il est mieux orienté".

"On arrive maintenant à voir de façon plus claire son orientation", a déclaré le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, sur France Bleu Roussillon.

Plus d'informations à venir.

Charline Andrieux avec AFP