RMC
Faits divers

Hautes-Pyrénées: une fillette de 2 ans meurt noyée dans une rivière

RMC
Une enfant de deux ans est morte noyée dans une rivière des Hautes-Pyrénées, au cours de la nuit de samedi à dimanche. Voici ce que l'on sait.

Une fillette de deux ans s'est noyée dans une rivière pendant la fête du petit village de Villembits, dans les Hautes-Pyrénées, au cours de la nuit de samedi à dimanche, indique les gendarmes auprès de l'AFP ce lundi 14 août 2023.

Après avoir échappé à la vigilance de sa famille, l'enfant s'est retrouvée avec sa poussette dans le Bouès, cours d'eau qui traverse le village. Malgré l'intervention de plusieurs personnes, la jeune victime n'a pu être secourue à temps, en raison du courant et de la profondeur de la rivière. Pompiers et gendarmes, dépêchés sur place, n'ont pas pu la ranimer.

La mère de l'enfant transportée à l'hôpital

"Je n'étais malheureusement pas présent, j'ai été prévenu à 03h00 du matin, et j'ai immédiatement été sur place. Mais c'était trop tard. Les pompiers étaient là, les gendarmes, la poussette avait été repêchée, mais la petite fille était malheureusement décédée", a déclaré le maire de Villembits, Henry Lacoste, à un correspondant de l'AFP.

La mère de l'enfant, "très choquée", a été transportée à l'hôpital de Lannemezan par les pompiers. "C'est une histoire dramatique (...) Ce devait être une fête, et c'est une catastrophe", a-t-il ajouté.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Tarbes, avec le soutien de la section de recherches de Toulouse.

Noyades: un week-end dramatique

Un homme de 54 ans et une mère de famille de 51 ans sont également morts par noyade ces dernières 24 heures sur deux plages du littoral de Gironde. Ce lundi matin, vers 09h30, un homme âgé de 54 s'est noyé au niveau de la plage centrale de Soulac-sur-Mer, et n'a pu être réanimé malgré l'intervention des secours, ont indiqué les pompiers de Gironde.

La veille, peu avant 21h00, une mère de famille de 51 ans a perdu la vie par noyade et arrêt cardio-respiratoire, malgré l'intervention des secours. Selon la presse locale et l’AFP, la première victime de ce dimanche 13 août 2023 tentait d'aider deux de ses enfants piégés dans le courant d'une baïne, avant de s'y noyer. Les enfants ont pu être ramenés sur la plage en sécurité par des surfeurs.

L'ensemble du littoral de Nouvelle-aquitaine avait été placé en "alerte maximale" durant le week-end pour les courants de baïnes, qui peuvent rapidement entraîner vers le large. Cet été, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région la plus touchée (92) par les noyades derrière l'Occitanie (134), selon le dernier point de Santé publique France (SPF), qui a fait état vendredi de quasiment 600 noyades, dont près d'un tiers mortelles, en France depuis début juin.

C.A. avec AFP