RMC
Société

Incendie dans 3 campings d'Argelès sur Mer: une enquête est en cours pour connaitre l'origine du feu

placeholder video
Attisé par un vent violent, le feu avait pris dans une pinède au-dessus du hameau de Villerouge-la-Crémade, dans les Corbières.

Des incendies attisés par des vents violents se sont déclarés lundi à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), où plus de 2.500 vacanciers ont été évacués de leurs campings, et dans deux communes de l'Aude où 300 hectares de forêts et brousailles sont partis en fumée. 

 Aucun blessé n'est à déplorer dans la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, a indiqué la préfecture, précisant en soirée que les vacanciers évacués ont été informés, au moyen d'une application dédiée, qu'ils pouvaient désormais regagner leurs emplacements. Tout au long de la nuit, à Argelès, 70 pompiers ont combattu contre la progression du feu qui est actuellement "totalement sous contrôle".

Le sinistre s'est déclaré peu avant 14h lundi. Quatre avions bombardiers d'eau ont été mobilisés. Les flammes étaient portées par des rafales de plus de 70 km/h. Quelque 45 hectares de brousailles ont brûlé, a indiqué la préfecture. 

La question reste l'origine du feu: elle reste toujours indéterminée selon les premiers éléments. "Au total, ce ne sont pas moins de 11 départs de feux qui ont été enregistrés" dans le département, selon les pompiers.

Une enquête est en cours pour déterminer le caractère criminel ou non de ces départs de feux.

Jean-Wilfried Forquès et Olivier Chantereau avec Xavier Allain