RMC

Incendie en Gironde: le feu "beaucoup plus stable cette nuit", d'après le président du département

L'incendie qui avait ravagé les bois au mois de juillet en Gironde est de retour. Après plusieurs jours de lutte, l'incendie a été plus stable dans la nuit du 10 au 11 août 2022, grâce au vent favorable.

6.600 hectares ont brûlé dans l'incendie qui sévit en Gironde. La végétation n'est pas la seule concernée car "17 maisons ont été détruites", d'après le dernier bilan donné sur RMC ce matin par le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze.

Plus de 1.000 pompiers mobilisés

En revanche, la bonne nouvelle c'est que "le feu a été beaucoup plus stable cette dernière nuit", grâce aux vents favorables. L'objectif, c'est le "fixer au maximum le feu ce matin".

Au total, 1.105 pompiers et autres professionnels sont sur site. "Nous avons 12 colonnes qui sont extra-départementales. Ensuite, tous les moyens girondins qui sont positionnés autour de cet incendie", ajoute Jean-Luc Gleyze.

Des moyens suffisants ?

"L'incendie étant hors norme, les moyens paraissent parfois dérisoires lorsque l'avancée du feu est conséquente et les éléments météorologiques sont déterminants dans la lutte contre cet incendie", note le président du département. Les moyens déployés aujourd'hui sont aussi "hors normes" alors, selon lui, "tout a été déployé pour faire en sorte de contenir le feu".

Pour autant, cet incendie qui sévit aujourd'hui est une reprise de celui de la mi-juillet. Les moyens étaient-ils suffisants le mois dernier?

"Ce qui est peut-être regrettable c'est que les moyens aériens n'étaient pas présents à l'origine du feu et qui nous auraient peut-être de le traiter à feu naissant", ajoute Jean-Luc Gleyze.

Des cellules psychologiques pour les populations mais aussi pour les élus ont été mises en place, face à cet événement traumatisant.

Ce jeudi 11 août, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin doivent se rendre sur place.

La rédaction de RMC