RMC

Indicateur: le 10 novembre, pour finir le mois, il restait 61 euros aux Français gagnant moins de 2.000 euros

EXCLU RMC - Chaque 10 du mois, retrouvez notre indicateur sur les finances des Français gagnant moins de 2.000 euros par mois.

Que se passe-t-il sur le compte en banque des Français qui ont du mal à boucler leurs fin de mois? Voici ce 10 décembre la deuxième livraison de l’indicateur RMC que nous avons bâti avec la société de crédit Finfrog, qui ausculte le compte en banque d’un échantillon représentatif de 10.000 Français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois.

Le 10 novembre 2021, il restait en moyenne 61 euros sur le compte de notre échantillon, contre 67 euros en novembre 2020. L’écart est nettement moins important qu’en octobre: 55 euros cette année, contre 91 l’an dernier, un écart lié aux couvre-feux et aux aides du gouvernement.

-
- © -

L’automne, toujours les mois les plus difficiles sur le plan financier

Septembre, octobre et novembre sont les trois seuls mois au cours desquels le solde du compte de notre échantillon tombe autour de 60 euros le 10 mois. Janvier 165, février 100, mars 84, avril et mai au-dessus, tout comme en juillet. 

Explication: septembre, octobre et novembre, sont des mois sans aides spécifiques majeures, l’allocation rentrée scolaire par exemple (370 à 400 euros par enfant) est versée mi-août. Il faut attendre la prime de Noël alors que le budget gaz et électricité augmente avec l’arrivée du froid notamment.

Il y aura des coups de pouce en décembre

La prime de Noël sera versée le 15 décembre, 152 euros pour une personne seule bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Il y a le chèque énergie, 100 euros versés entre le 13 et le 22 décembre pour 5.8 millions de ménages, le chèque inflation de 100 euros, courant décembre. Et pour ceux qui en bénéficient, grâce à leur entreprise, un treizième mois voire des chèques cadeaux seront versés.

>>> A LIRE AUSSI - Les Français ont du mal à payer leurs factures d'énergie: les demandes de report de paiement bondissent 

-
- © -

Pourquoi le 10 du mois?

65% des dépenses réalisées par prélèvement automatique interviennent avant le 10 du mois (gaz, électricité, télécom etc…).

Emmanuel Lechypre (édité par James Abbott)