RMC
Société
INFO RMC

INFO RMC. "Tous résilients", le manuel de survie du gouvernement, sera distribué à l'automne

placeholder video
Une trentaine de pages et trois grands axes: se préparer, se protéger, et s’engager. "Tous résilients", le manuel de survie du gouvenement à destination des Français, va être distributé à l'automne, selon les informations de RMC. Reste encore à savoir de quelle manière il sera distribué.

Le guide de survie du gouvernement était attendu au printemps ou à l'été. Il sera finalement distributé aux Français cet automne, selon les information de RMC. Une version finalisée de ce guide  serait sur le bureau du Premier ministre François Bayrou depuis juillet, avec comme nom "Tous résilients".

En mars, une ébauche avait déjà circulé dans les médias. La structure devrait rester la même, selon le secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale. C’est cet organe qui a été chargé de rédiger le fascicule. Plutôt qu’un réel guide de survie, c’est un manuel rempli de "bons conseils" et de "réflexes" à adopter pour faire face à n’importe quel type de crises.

"La guerre n'est qu'une partie d'une sous-partie", assure une source proche du dossier à RMC

Au programme, une trentaine de pages et trois grands axes: se préparer, se protéger, et s’engager. "On est loin du bunker", assure souligne une source proche du dossier auprès de RMC. "La guerre n’est qu’une partie d’une sous-partie."

Premier axe: savoir se protéger en adoptant les bons gestes: sabriter, rester chez soi ou évacuer, s’éloigner des cours d’eau... À travers des dessins et des phrases simples et claires.

Deuxième axe: que faire en cas d'alerte ? La brochure apprenda aux foyers à reconnaître un coup de sirène mais également à s’informer sur les canaux et chaînes d’informations ou à suivre les consignes envoyées par SMS.

Troisième axe: sensibiliser les Français, notamment ceux qui voudraient se mobiliser pour être réserviste dans l'armée, la police, chez les pompiers ou la sécurité civile.

Eau potable, lampe de chose... Se constituer un kit de survie

Le livret invite aussi les Français à constituer un kit de survie avec quelques indispensables : eau potable, lampe de poche, trousse de secours, denrées perissables et une radio.

En mars, l’annonce de ce manuel avait créé une vive inquiétude des Français quant à la situation géopolitique, d’autant qu’il était basé à l’origine sur un fascicule suédois, distribué à tous les foyers en 2018 et réédité l’année dernière, pour se préparer à un conflit armé.

Catastrophes climatiques

Le livret français sera davantage centré ce sont les catastrophes climatiques, inondations et feux de forêts. Par ailleurs, un site du gouvernement (info.gouv.fr/risques) recense déjà cinq types de menaces et risques majeurs (risques naturels, technologiques, sanitaires/épidémiques, cybers et terrorites).

Les indiscrets : Où est le guide de survie promis en mars dernier ? - 13/08
Les indiscrets : Où est le guide de survie promis en mars dernier ? - 13/08
1:49

On ne sait pas encore comment il sera distribué, s’il sera imprimé et envoyé dans toutes les boîtes aux lettres ou simplement accessible en ligne. En mars, Libération affirmait qu'il "devrait être distribué en ligne via les sites officiels, les réseaux sociaux mais qu'une partie pourrait être imprimée".

C’est au Premier ministre François Bayrou qu’il reviendra de choisir mais toujours selon les informations de RMC, il pourrait être mis à disposition de tous les Français mi-octobre, juste à temps pour la Journée d'action face aux risques, soit le 13 du même mois.

Lucile Pascanet avec LM