RMC
Politique

"FB Direct": François Bayrou va parler du budget et de la dette dans des podcasts et sur YouTube

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou se lance dans les podcasts et les vidéos YouTube, afin de parler du budget et de la dette, en plein été. L'occasion pour lui défendre son budget 2026 et ses 44 milliards d'euros d'économies. Le maire de Pau confie ressentir le "besoin de parler en direct".

Connecté. François Bayrou se lance dans les podcast et sur YouTube. Le Premier minsitre veut parler aux Français, pendant l'été, du budget et de la dette. "FB Direct" sera lancé ce mardi à partir de 17h, a ainsi révélé lundi Le Parisien. À partir de la semaine prochaine, le chef du gouvernement promet même de répondre aux questions des internautes.

"C’est un moment si crucial que je ressens le besoin de parler en direct avec les Français. Pour que chacun d’entre eux, personnellement, se forge une opinion [...]," fait savoir le maire de Pau au Parisien.

"On a là une période de temps qui peut être utile"

"Et comme on a tout le mois d’août et le début du mois de septembre, on a là une période de temps qui peut être utile à une telle prise de conscience. "L’objectif est clair: rappeler le contexte dans lequel nous nous trouvons et expliquer les solutions envisagées", déclare auprès de BFMTV un conseiller de l'exécutif.

"Le premier numéro sera consacré au cadre général et à la nécessité de désendetter le pays", détaille le quotidien francilien. Des épisodes thématiques suivront, avec notamment les pistes pour remédier à la dette.

Cela s'apparente à une énième tentative pour le Premier ministre de convaincre et de prendre les Français à témoin, après sa présentation, il y a trois semaines, du budget 2026 et ses 44 milliards d'euros d'économies à réaliser.

Sous la menace de la censure

Un plan très largement critiqué par les oppositions, le RN et la gauche promettent de censurer le gouvernement si le budget en reste là. "On ne fait pas avaler de l’acide sulfurique à quelqu’un juste parce qu’on l’a mieux emballé que la première fois qu’on le lui a proposé !", a raillé le député LFI Antoine Léaument, en réaction à l'initiative du Premier ministre.

Romain Cluzel avec LM