RMC

Insécurité: le gouvernement se mobilise et promet des annonces concrètes

Le Premier ministre va se rendre à Nice samedi après avoir annoncé que la lutte contre l'insécurité sera une des priorités de son gouvernement.

Le gouvernement mobilisé sur le sujet de la sécurité. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Nice jeudi et y a livré un message de fermeté. Le Premier ministre, Jean Castex, va lui aussi se rendre samedi à Nice, avec le ministre de la Justice. Il a d'ores et déjà promis des annonces concrètes contre les violences.

"La lutte contre l'insécurité sera l'une de mes priorités", promettait Jean Castex devant les députés il y a dix jours. Et la réponse sera ferme et sans complaisance.

Les syndicats de policiers attendent d'abord des effectifs. A Nice, 60 CRS ont été déployés en renfort et ils resteront le temps d'éradiquer les trafics selon le ministre de l'Intérieur.

Un domaine délaissé par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Des moyens supplémentaires pourraient être alloués aux policiers municipaux. C'est la demande notamment de la maire de Lille, Martine Aubry. 

Gérald Darmanin a également évoqué jeudi une revalorisation de la prime de fidélisation pour encourager les fonctionnaires à s'installer dans des secteurs difficiles.

Et puis l'accent pourrait être mis sur la réponse pénale jugée trop lente et fastidieuse ainsi que sur l'éducation dans les banlieues. Jean Castex devra montrer qu'il est prêt à transformer les mots en actes dans un domaine délaissé par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Pierrick Bonno (avec J.A.)