RMC

Interdiction de jeter du riz, pas de tenues "burlesques": le règlement des mariages à Nice fait débat

La mairie de Nice a publié un nouveau règlement pour "éviter tout débordement" concernant les mariages, des dispositions qui font polémique.

Si vous souhaitez vous marier à Nice, attention ! Il va falloir respecter certaines règles, sinon le mariage pourrait être reporté à une autre date selon "la gravité des faits".

Désormais il est interdit de jeter du riz sur les mariés, les tenues burlesques et les déguisements sont à proscrire, les dispositifs pyrotechniques et autres fumigènes sont interdits et il faudra également éteindre son téléphone dans la salle de la mairie.

Mieux vaut donc lire le nouveau règlement intérieur qui a été adopté en conseil municipal lundi 17 juin. Les mariés doivent d’ailleurs signer cette charte et la transmettre à leurs invités afin d’éviter "tout débordement" d’après le maire de la ville Christian Estrosi. 

"Le riz c'est quand même un symbole fort d'un mariage, l'interdire ça casse un peu le folklore."

Depuis 2012 il était déjà interdit de déployer un drapeau, de crier ou de courir dans la cour d’honneur de la mairie ou encore de klaxonner un peu trop fort les mariés. Ces mesures concernaient les abords de la mairie, désormais elles s’appliquent à l’ensemble de la ville.

Si certains acceptent volontiers ces nouvelles règles, il y en a une qui dérange Christophe.

"Le riz c'est quand même un symbole fort d'un mariage, l'interdire ça casse un peu le folklore."

Sophie n’était pas au courant et découvre ce règlement. "Pas de danse sur la route ? Je n'avais prévu de chorégraphie donc parfait ! On ne va peut-être pas s'empêcher de crier quand même."

"Est-ce que ça veut dire que par exemple on ne veut pas de Comoriens en tenue traditionnelle ?"

Ce sera "un mariage calme et silencieux" assure Sawsan, l’une des invités. "On ne voudrait pas que ça retombe sur les mariés comme c'est leur nom sur le dossier"

Patrick Allemand, conseiller municipal de l’opposition, a voté contre ce règlement, jugé trop contraignant, notamment l’interdiction de tenues burlesques.

"Est-ce que ça veut dire que par exemple on ne veut pas de Comoriens en tenue traditionnelle ? Il faut le dire ! Qu'est-ce qui va se passer si on un sportif se marie et que des invités rendent hommage avec un maillot de foot ? Qu'est-ce qui est burlesque et qu'est-ce qui ne l'est pas ?"

Depuis l’instauration de cette charte en 2012, qui prévoyait déjà d’interdire les cérémonies trop bruyantes, seuls 8 mariages ont réellement été sanctionnés par un report. 

Kelly Vargin (avec James Abbott)