Islam: "Surréaliste qu'au CFCM on ait encore des gens du ministère de l'Intérieur qui viennent surveiller"

La structuration d'un "islam de France" est très attendue et Emmanuel Macron devrait prochainement poser les contours d'une réforme des institutions actuelles. Mais de nombreux musulmans s'interrogent sur le contenu de ce plan, et l'ingénieur en mathématiques et spécialiste de l'Islam Marwan Muhammad, invité de Bourdin direct ce vendredi, a lancé en parallèle une consultation destinée à recueillir les attentes des pratiquants français.
"J’ai envie de savoir quelles sont les grandes questions qui travaillent, qui touchent les communautés musulmanes en France. jai envie qu'on évalue la façon dont est organisée l'Islam en France", explique-t-il, arguant du fait qu'il faut que les principaux concernés devraient être au centre du débat.
Contrôle du gouvernement: "C’est une infraction à la laïcité"
"Mon opinion est qu’il y a eu pendant trop longtemps un certain nombre d’influences qui ont pesé sur les communautés musulmanes en France. Des influences étrangères, mais aussi l’influence du gouvernement français qui pendant très longtemps a contrôlé et a donné des injonctions aux communautés musulmanes sur la manière dont elles devraient s’organiser. C’est une infraction à la laïcité."
Le spécialiste, qui a réuni près de 15 000 participants avec sa consultation en quelques jours alors qu'a débuté jeudi le Ramadan, estime que le gouvernement doit rester en dehors du fait religieux tout en gardant un certain "contrôle" à distance.
"Quand on a des citoyens de plein droit on les traite comme tel"
"Ce n’est pas un contrôle politique et idéologique qui doit s’appliquer. C’est quand même surréaliste en 2018 qu’au CFCM on ait encore des gens du ministère de l’Intérieur qui viennent surveiller ce qu’il se passe dans des réunions privées, conseiller - pour dire très poliment - la manière dont ils doivent s’organiser. A un moment, quand on a des citoyens de plein droit on les traite comme tel et on leur fait confiance dans la manière dont ils choisissent de s’organiser."
"Ca revient à dire: le gouvernement va expliquer aux musulmans comment ils devraient s’organiser"
Le contexte sécuritaire et tendu à l'heure ou des criminels tuent au nom de l'Islam ne devrait ainsi pas influer sur l'organisation de la 2e religion de France qui réunit une communauté de près de 5 millions de citoyens.
"Il y a une exception au principe de laïcité qui revient à dire: le gouvernement va expliquer aux musulmans comment ils devraient s’organiser. Je suis très intéressé par le plan d’Emmanuel Macron. Moi ce qui m'intéresse d’autant plus c’est la manière dont les musulmans choisissent de s’organiser".