Islam et banlieues: l'échange tendu entre Charles Consigny et un auditeur de RMC
En plein débat sur le plan Borloo pour la banlieue, la grande gueule Charles Consigny a été interpellé par Abdel, auditeur qui vit en banlieue, sur sa présumé "fixation sur l'islam": "Arrêtez de toujours mettre l'islam sur la table!", lui a lancé Abdel, soutenu par Alain Marschall qui ajoute: "Charles fait une fixation là-dessus".
"Je ne fais pas une fixation"
Ce qui n'a pas du tout plus à l'intéressé. "Mais je ne fais pas du tout une fixation! Mais pourquoi tu dis ça? Je vais m'en aller, c'est agaçant de dire ça", a menacé Charles Consigny. Avant de se reprendre: "Vous pensez que ça n'existe pas? Vous dites que le problème n'existe pas (…) Ne réagissez pas comme des people. Il y a des problèmes qui sont réels et il faut arrêter, parce qu'on les soulève, de dire qu'on fait une fixation. Je ne fais aucune fixation."
"Cette question est stupide"
"Vous avez déjà vécu en banlieue?", l'interroge alors Abdel. "Cette question est stupide, je n'y répondrais pas, assène Charles Consigny. J'y suis allé, j'avais une antenne de mon école en face du tribunal de Bobigny (en Seine-St-Denis). Et ce procès ne grandit pas celui qui l'instruit".