IVG: l'allongement du délai pour avorter devrait passer de 12 à 14 semaines

Pourra-t-on bientôt avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse? Une proposition de loi en ce sens est examinée ce jeudi matin à l'Assemblée nationale. Elle propose de rallonger de deux semaines le délai légal pour avoir recours à une IVG. Délai qui passerait donc de 12 à 14 semaines de grossesse.
Une mesure pour éviter notamment le dépassement du délai légal d’IVG de 12 semaines. Il contraindrait chaque année 3.000 à 5.000 femmes de partir avorter notamment en Espagne, où l'IVG est permise jusqu'à 14 semaines.
La suppression de la clause de conscience
Autre mesure: la suppression de la clause de conscience. Aujourd’hui les professionnels de santé peuvent refuser de pratiquer un acte médical. Il s’agit de la clause de conscience générale.
En plus de celle-ci, une clause spécifique s’ajoute pour l’IVG. La supprimer ne toucherait en rien à la clause de conscience générale mais symboliquement, l’avortement serait à égalité avec les autres actes médicaux.
Enfin, cette proposition de loi souhaite donner le droit aux sages-femmes de pouvoir pratiquer des IVG chirurgicales jusqu’à la 10e semaine de grossesse. Actuellement elles peuvent uniquement les réaliser par voie médicamenteuse jusqu’à la fin de la 5e semaine.