"J'ai craqué pour un client, j'ai failli ruiner ma carrière": l'amour au boulot est-il mort?

Le DG Français de Nestlé, Laurent Freixe, a été renvoyé un an seulement après son arrivée. La raison? Une relation amoureuse avec l'une de ses subordonnées, pourtant interdite par le règlement intérieur de la multinationale suisse.
Un mauvais signal pour l'amour au travail alors que selon une étude de Statista de 2023, 17% des couples s'y sont rencontrés. Car comme chez Nestlé, certaines entreprises sont réticentes.
Juliette Briens, chroniqueuse d'Estelle Midi a failli en faire les frais lorsqu'elle travaillait dans l'hôtellerie de luxe: "J'ai fait quelque chose d'extrêmement interdit", se souvient-elle mardi sur RMC Story. "C'est un petit monde, si on se grille quelque part on est grillé partout, et, un jour, j'ai craqué pour un client", raconte-t-elle.
"Je l'ai rejoint dans sa chambre le soir. Le lendemain, je me suis réveillé sur mon lieu de travail, j'ai essayé de ne croiser personne mais mon patron avait déjà eu 3 mails sur l'affaire avec photos de moi sur les caméras de surveillance. J'ai failli ruiner ma carrière mais mon patron m'a protégé", poursuit Juliette Briens.
"Un couple au boulot, ça met la pagaille"
Jonathan qui va bientôt se marier, se souvient de sa rencontre au travail avec sa future femme et de la réaction de son patron de l'époque: "On a essayé de garder ça secret mais le monde est petit et les problèmes finissent par arriver", raconte-t-il. "On avait des emplois du temps différents pour qu'on ne passe pas de temps ensemble à la maison, des vacances au même moment non-acceptées. Du coup elle a démissionné et j'ai suivi dans la foulée". Aujourd'hui, ils sont parents de 3 enfants: "L'amour il faut le prendre quand il est là", conclut-il.
Reste que pour l'employeur, les couples peuvent causer des désagréments: "Un couple au boulot, c'est une pagaille, ça met la pagaille entre les salariés, ça plombe l'ambiance et je ne vous raconte pas la séparation", assure à RMC Julie, qui travaille dans les ressources humaines.
L'entreprise n'a pas besoin de prouver l'impact d'une relation
"Il y a la question de la hiérarchie qui se pose, c'est plus choquant car il peut avoir de l'abus de pouvoir", abonde ce mercredi sur RMC Flore Cherry, journaliste pour le magazine Union, qui observe la sexualité et la vie intime des Français. "Mais même entre collègues ça peut être une bonne ou mauvaise ambiance", poursuit-elle.
"Sur le fond, ce n'est pas déconseillé, le problème c'est quand cette relation à un impact sur la mission des personnes et lorsqu'il y a un lien hiérarchique", complète Benoît Serre, le vice-président de l'Association nationale des DRH. "Vous n'avez pas d'obligation de le dire mais vous devez faire attention si cela a un impact sur la mission et cela, l'entreprise n'a pas besoin de le prouver d'ailleurs".