RMC
Société

"J'ai vu une quarantaine d'individus nous foncer dessus": ce policier raconte l'agression de l'un de ses collègues par des manifestants

placeholder video
Les forces de l'ordre ont, une nouvelle fois, été violemment pris à partie par des casseurs qui n'avaient rien à voir avec le personnel soignant.

Lors de la manifestation des soignants, de nombreuses violences ont eu lieu. Pendant la manifestation, un policier a été mis à terre et roué de coups sur l'esplanade des Invalides. Deux personnes ont été interpellées. Après avoir revu les images de la manifestation, ce policier se remémore l'agression de son collègue. "Dès qu'on arrive, ils nous foncent dessus, ils nous balancent des pics en fer, des pavés, des bouteilles en verre et tout ça", raconte-t-il. 

Les forces de l'ordre tentent de disperser le groupe, mais trop nombreux, la situation s'envenime. 

"Il y a un individu qui arrive derrière mon collègue et qui lui fait un croche-patte et donc mon collègue tombe au sol, donc là, j'essaie de l'aider à se relever et là, je vois une quarantaine d'individus nous foncer littéralement dessus et donc les individus arrivent à notre contact et portent des coups de pied au visage de mon collègue", indique-t-il.

Dénonce une énorme violence

Il parvient alors à exfiltrer son collègue blessé, une dent cassée, souffrant d'un traumatisme crânien. "Au-delà d'être un collègue, c'est aussi un ami, donc forcément, ça touche", confie-t-il. Il déplore une telle violence. 

"C'est vraiment pour casser du flic. C'est ultra violent, c'est des tirs à bout portant. Ils les balancent pour nous atteindre et nous faire mal”, affirme-t-il.

Ce policier s'en sort avec l'annulaire fêlé, mais assure, malgré tout, vouloir continuer à faire son métier.

Elodie Sallé avec Guillaume Descours