RMC

"Je fais le selfie et même la petite bise": les habitants attendent de rencontrer Emmanuel Macron lors de ses vacances au fort de Brégançon

Emmanuel Macron a rejoint le fort de Brégançon dans le Var en compagnie de Brigitte Macron pour trois semaines de vacances qui s'annoncent studieuses et scrutées.

L'heure des vacances a aussi sonné pour Emmanuel Macron. Le chef d'Etat a rejoint le fort de Brégançon, situé à Bormes-les-Mimosas, dans le Var en compagnie de Brigitte Macron pour trois semaines.

Au vu nombre de gendarmes sur place, Richard n’a plus de doute, le président est là. S'il est amené à le rencontrer, il sait d'ores et déjà ce qu'il va faire:

"Je sors le téléphone et je fais un selfie s'il est d'accord. Je lui fais même une petite bise". Pour lui, rencontrer un président de la République et pouvoir discuter avec lui, "serait plus qu'une fierté".

Son ami Ludovic est moins dithyrambique. Pas de photo ni de selfie, il privilégie plutôt une petite discussion avec le président: "A la télévision, c'est une personne. Peut-être qu'humainement, ça en est une autre. Se montrer à la foule permettrait à pas mal d'autres personnes de se rendre compte que finalement ce n'est pas le mauvais goût". 

"Sarkozy, on savait qu'il faisait tous les matins son footing"

Devant le portail du fort Brégançon, résidence officielle des présidents de la République depuis Charles de Gaulle, aucun attroupement ne se forme. Mais il y a tout de même des regards bien curieux sur les voitures qui entrent et qui sortent. Emmanuel Macron serait un président bien plus discret que l’un de ses prédécesseurs. Du moins, aux yeux de Bob Duboisse, ancien gérant d'un restaurant situé à proximité. 

"Sarkozy, on savait qu'il faisait tous les matins son footing. Les gens se groupaient car ils savaient qu'ils allaient le voir. Là, Monsieur Macron, il est venu deux fois. Après si un jour on annonce qu'il va sortir, il y aura du monde obligatoirement". 

Un président sur place et une sécurité au maximum, un combo qui a de quoi ravir les habitants et vacanciers qui profitent d’une plage au calme. Du côté de l'Elysée, on assure que le président passera "des vacances au calme et studieuses" notamment pour préparer le sommet du G7 qui se tiendra le 24 août à Biarritz.

Kelly Vargin avec Julien Vattaire