RMC

Je reçois des menaces anonymes: les députés LREM, nouvelles cibles des gilets jaunes

-

- - -

Les députés de la majorité sont devenus des cibles pour certains manifestants. Permanences vandalisées, insultes récurrentes et parfois, menaces de mort.

88% des Français ne font pas confiance aux partis politiques. C'est ce que révèle l'enquête annuelle du CEVIPOF. Et dans ce contexte social très tendu depuis plusieurs semaines, les députés de la majorité sont souvent en première ligne face à la colère des Français.

Plus grave, certains ont reçu des menaces de mort, comme la députée LREM Aurore Bergé. Alors pour cet acte 9 des "gilets jaunes", les députés craignent-ils pour leur sécurité?

"En aucun cas, les tentatives d’intimidation me feront renoncer à mes responsabilités"

Pour le député Guillaume Chicheil s'agit d'une journée comme les autres. L’acte 9 ne l’empêchera pas de faire son travail d’élu.

"Comme tous les autres jours, je sortirai. Moi, je suis au contact des habitantes et des habitants de ma circonscription et quelles que soient les circonstances, je veux pouvoir poursuivre le dialogue. Je n’ai pas peur de me faire menacer d’autant que c’est déjà le cas. Je reçois des menaces sous couvert d’anonymat. Me faire agresser physiquement non, ça n’a pas été le cas si ce n’est des dégradations sur ma permanence. Ce que je veux dire c’est qu’en aucun cas, les tentatives d’intimidation me feront renoncer à mes responsabilités".
Astrid de Villaines avec Caroline Petit