RMC

Une permanence LREM murée: le député victime raconte sur RMC

Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur de la loi agriculture et Alimentation, a retrouvé mercredi sa permanence de Guéret… murée. Un acte de vandalisme réalisé par des agriculteurs creusois en colère.

Lenteur du dossier "sécheresse", difficultés de la profession… Les agriculteurs creusois ont manifesté leur mécontentement dans le centre-ville de Guéret ce mercredi, d’une manière peu banale.

"Ce ne sont pas des choses qui font avancer le débat"

Alors que Jean-Baptiste Moreau se rendait dans les locaux de sa permanence, le député LREM a eu la mauvaise surprise de découvrir ses bureaux murés à l’aide de briques et de ciment.

"Il y a une grande impatience et une grande détresse du monde agricole notamment des éleveurs qui ont de gros problèmes économiques. La sécheresse se poursuit depuis le mois de juillet donc il y a une colère latente dans nos campagnes. Je comprends le malaise présent dans la population agricole. Par contre, j’étais opposé déjà quand j’étais agriculteur à ces manifestations qui prennent souvent la forme de violences. Ce ne sont pas des choses qui font avancer le débat".

En plus des parpaings montés juste devant la porte de la permanence du député l'empêchant donc de rentrer, Jean-Baptiste Moreau a découvert une inscription taguée sur la chaussée à son intention où on pouvait lire: "N’oublie pas d’où tu viens".

"Je le connais bien le quotidien des éleveurs pour le vivre personnellement"

Un acte de vandalisme qui n’a pas laissé Jean-Baptiste Moreau indifférent. Il l’avoue: "Ça m’a fait de la peine".

"Je n’oublie pas du tout d’où je viens parce que j’ai choisi de garder ma ferme. J’aurai très bien pu m’en séparer et passer à autre chose. Je le connais bien le quotidien des éleveurs pour le vivre personnellement. Aujourd'hui, une partie de mon salaire de député passe dans le paiement de mon salarié parce que je n’ai pas les moyens sur l’exploitation de sortir un salaire. Je découvre en même temps que mon métier de député que les procédures parlementaires sont longues".
M comme Maïtena (avec C.P.)