"Je vis avec": le témoignage d'Alain Couanon, rescapé de l'attentat de l'Hyper Cacher

Deux jours après l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, un autre terroriste, Amedy Coulibaly, entrait dans l’hyper cacher de la porte de Vincennes, tuant quatre personnes et faisant 17 otages. Parmi eux, il y avait Alain Couanon, 78 ans aujourd’hui et ancien ambassadeur.
Le 9 janvier 2015, il rentre dans l’Hyper Cacher pour acheter des produits orientaux. De ces heures passées dans l’hypermarché, à la merci de kalachnikovs, Alain Couanon n’a rien oublié même 10 ans après. Et s’il refuse pourtant d’utiliser le mot traumatisme, cet homme de caractère admet être resté très marqué par ce 9 janvier 2015.
“Quand on a vécu quelque chose d’aussi affreux ça se grave dans la mémoire. Disons que j’ai surmonté le pire. Je vis avec. Certains me disent que c’est du déni, et bien tant mieux”, estime-t-il.
Des échanges avec le terroriste
Puisque rapidement Alain Couanon a décidé de reprendre le cours de sa vie et de traverser les 10 dernières années comme avant. Pour autant, tout est resté intact dans sa mémoire y compris ses échanges avec le terroriste à propos d’un homme agonisant.
“Coulibaly s’est aperçu que sa victime était encore vivante. Alors il nous a dit ‘est-ce que vous voulez que je l’achève, je peux’. On a répondu que non. Il nous a dit ça sur un ton qui était banal”, indique-t-il.
Si aujourd’hui Alain Couanon raconte son histoire, c’est pour lutter contre tout ce qui a alimenté le projet terroriste d’Amedy Coulibaly.