RMC
Société

"Je vous le dis avec mon cœur, je n'arrive plus à vivre en France": l'émotion de Amar, en direct sur RMC, face à la nouvelle tribune de militaires

placeholder video
Amar, 48 ans, a confié son désarroi face à ces tribunes de militaires qui font planer la menace d'une "guerre civile".

"Je vous le dis avec mon cœur: je n'arrive plus à vivre en France": sur RMC, Amar, 48 ans, a confié son émotion. 

Invité à réagir au 32.16 de RMC après la publication d'une nouvelle tribune de militaires, ce père de famille lyonnais a confié ne plus reconnaître la France où il est né et a grandi. 

Livreur à son compte - "je travaille jusqu'à 14 heures par jour" confie-t-il à Apolline de Malherbe -, il confie envisager quitter "son" pays, "la France" à regrets:

"Vous vous rendez compte de ce qu'ils disent ces militaires? J'ai l'impression d'entendre les Le Pen, père et fille. Ce n'est pas leur rôle: l'armée doit défendre notre pays ou aider des pays opprimés. Quand ils disent des choses comme ça, c'est inadmissible, je ne me sens plus bien en France, où je suis né il y a 48 ans. Attention à l'Islam, attention aux musulmans... Il n'y a que ça!"

>> A LIRE AUSSI - "Il s'agit de la survie de notre pays": une nouvelle tribune de militaires dénonce les "concessions" faites à l'islamisme en France

"Je suis né en France, j'ai grandi à la campagne... Je travaille, j'ai des salariés, j'ai une société, je suis un bon citoyen! Nous sommes dix frères et soeurs, infirmiers ou avocats, tous contribuables. Et bien on se sent visés! Je me donne 4 ou 5 ans et je vais quitter ce pays pour celui de mes parents. Parce que je m'y sentirai mieux comme mes enfants. Je me sens menacé, j'ai peur pour mes enfants". 

"Je vous le dis avec mon cœur : je n'arrive plus à vivre en France. Ca fait un an ou deux que j'ai le projet de quitter mon pays" a-t-il lancé avec émotion en direct sur RMC.

Dans ce nouveau texte, publié par le magazine d'extrême-droite Valeurs Actuelles, des militaires s'alarment "pour la survie de notre pays". Cette tribune, lancée cette fois par des militaires d'active, et ouverte aux signatures, appellent donc à "agir": 

"Agissez, Mesdames et Messieurs. Il ne s'agit pas, cette fois, d'émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s'agit pas de prolonger vos mandats ou d'en conquérir d'autres. Il s'agit de la survie de notre pays, de votre pays", écrivent les auteurs dans ce texte adressé au Président de la République, aux ministres, aux parlementaires et aux officiers généraux.

>> A LIRE AUSSI - Nouvelle tribune de militaires: les menaces d'un ancien gendarme en cas de répression gouvernementale contre les signataires

Les auteurs disent être "entrés récemment dans la carrière" et précisent qu'ils ne peuvent pas "réglementairement" s'exprimer "à visage découvert":

"Hommes et femmes, militaires en activité, de toutes les armées et de tous les grades, de toutes les sensibilités, nous aimons notre pays. Ce sont nos seuls titres de gloire. Et si nous ne pouvons pas, réglementairement, nous exprimer à visage découvert, il nous est tout aussi impossible de nous taire", écrivent-ils pour se présenter. (...) Presque tous, nous avons connu l'opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements avec la délinquance. Nous avons subi les tentatives d'instrumentalisation de plusieurs communautés religieuses, pour qui la France ne signifie rien -rien qu'un objet de sarcasmes, de mépris voire de haine". 
La rédaction de RMC