Johnny Hallyday, Freddie Mercury... Ces communes ont désormais l'obligation de trouver des noms à leurs rues

1,8 million de Français doivent changer d'adresse sans déménager. Les communes de moins de 2.000 habitants, y compris les plus petits villages, doivent avoir nommé l'intégralité de leurs rues en ce samedi 1er juin.
Le but de cette mesure, décidée en 2022, est de faciliter l'intervention des livreurs, facteurs, mais surtout des secours en milieu rural. Mais pour cela encore faut-il encore que la règle soit respectée.
"Prêts au mieux fin 2024", concède cet adjoint au maire
Pour les communes, nommer toutes ses voies jusque dans les plus petits hameaux, c'est une grosse organisation. À Naucelle dans l'Aveyron par exemple, impossible de les nommer à temps. "Il y a le temps de la concertation officielle, trouver une entreprise pour poser les plaques... On sera prêt à les poser et à donner les numéros au mieux fin 2024", explique au micro de RMC Christian Couderc, adjoint au maire chargé de l'adresse.
Mais avant de poser les plaques, il faut d'abord trouver un nom pour les voies. Là aussi, c'est beaucoup de travail. "On a dénombré à nommer plus de 180 voies". Pour trouver l'inspiration, l'élu s'est penché sur le cadastre. "Il y avait des noms autrefois donnés". "Ce sont des noms d'arbres ou d'oiseau", fait-il savoir.
Place de la musique classique
Mais d'autres préfèrent y voir une opportunité. À Saint-Jean-d'Heurs dans le Puy-de-Dôme, toutes les rues ont été renommées avec un thème unique : la musique. "Pour les places, on a donné des genres. Il y a donc la place de la musique classique, la place de la soûl", explique Bernard Frasiak, maire de la commune.
"Pour le reste, il y a Johnny, Jean Ferrat, Freddie Mercury, Nina Simone et d'autres", poursuit l'édile.
Les plaques sont déjà accrochées dans les rues, mais c'est loin d'être le cas partout. Selon l'Agence nationale de la cohésion des territoires, en mai, plus d'une commune sur deux n'était n'était pas encore à jour.
Changement d'adresse postale, pas de panique
Concernant les particuliers, si vous faites partie des 1 800 000 de Français concernés par ces changements d'adresse, il y a des démarches à faire. Ce sont les mêmes démarches qu'un déménagement, sauf que cette fois-ci, vous ne changer pas de lieu d'habitation.
Il faut impérativement prévenir tous les organismes qui utilisent votre adresse. Une solution existe pour simplifier les démarches. Service-public.fr : c'est une aide gratuite, en ligne, qui vous permet de déclarer votre nouvelle adresse simultanément à de nombreux organismes publics.
Banque, assurance, employeur...
C'est le cas de France Travail, la caisse d'assurance maladie, le service des impôts, celui en charge de la carte grisse, également. Pour ce dernier vous recevrez une étiquette par la poste avec votre nouvelle adresse à coller sur le document. Attention, toutes les structures ne sont pas prévenues pour autant.
Vous devez de votre côté prévenir les assurances, les banques, les fournisseurs d'internet et votre employeur. C'est important que votre nouvelle adresse figure sur votre fiche paie.