Journée internationale des célibataires: " le célibat permet d'avoir plus de temps" explique l'autrice Charlotte Guerriero

Le jour des célibataires a été créé dans les années 1990 par un petit groupe d'étudiants chinois qui voyaient dans cette date : le 11.11, un signe. En effet, en Chine le chiffre "1" représente l'individualité.
Cette journée est également devenue le prétexte pour des soldes incroyables sur les sites d’e-commerce.
La pression sociale du célibat
L'étude Badoo 2022 démontre que les célibataires subissent une pression sociale. Les effets sur leur santé et les répercussions dans leurs trajectoires amoureuses sont indéniables.
44% des célibataires français se sentent hors norme du fait de leur statut. 40% d'entre eux estiment que le couple est préférable pour être heureux.
66% des sondés s’accordent à penser que le célibat permet de profiter davantage de sa vie et 50% d’entre eux estiment que ce statut offre une vie sociale plus riche.
67% des célibataires sondés affirment avoir récemment ressenti une forme de pression à sortir du célibat dont 37% qui témoignent d’une pression forte à modérée.
Celle-ci est davantage vécue par les femmes de 25-34 ans (46%) et les personnes séparées (48%). Les femmes de plus de 35 ans semblent être moins exposées (23%).
Près de sept célibataires sur dix déclarent que leur entourage aimerait les voir en couple (69%).
40% d’entre eux déclarent que leur entourage juge anormal le fait qu’ils soient célibataires. 15% d’entre eux affirment même avoir eu des reproches du fait de leur dernière rupture.
Les origines de la pression ressentie par les célibataires sont multiples : schémas de société, la famille, les amis.
Les collègues de travail ont également une part de responsabilité : 63% des célibataires français considèrent qu’elle vient majoritairement de leur entourage personnel ou professionnel.
Ils sont plus d’un tiers à avoir déjà pris une décision sentimentale allant à l’encontre de leurs valeurs pour sortir du célibat (37%), c’est notamment le cas des hommes (48%) et des femmes (35%) âgés de 35 à 45 ans.
Les avantages du célibat
Selon une étude Insee,être célibataire coûte deux fois plus cher qu'être en couple. Mais il existe certains avantages à rester célibataire.
L'autrice Charlotte Guerriero a créé un compte instagram "La célibataire, la vraie" pour dédramatiser une rupture amoureuse et l'imaginaire collectif autour du célibat.
"J'insiste sur le fait que le statut amoureux ne donne pas la valeur des gens. Il y a plein d’autres façons de s’épanouir que le couple. Il faut trouver ce qui nous va." explique sur RMC, Charlotte Guerriero.
Selon l'autrice de Célibataire mode d'emploi, le célibat possède néanmoins de nombreux avantages.
"Le célibat permet d'avoir plus de temps pour ses amis, sa famille, quand on se met en couple on a tendance à les mettre de côté, ajoute l'autrice Charlotte Guerriero."
Notre vie est plus équilibrée car on ne concentre pas son temps et son attention sur son compagnon ou sa compagne, explique l'autrice. Le célibat ne possède donc pas que des inconvénients.