Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes: le collectif NousToutes appelle à une mobilisation

Une pancarte "Stop féminicides" lors d'une manifestation à Toulouse, le 4 novembre 2023 - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
C'est ce samedi, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Plusieurs manifestations sont prévues dans toute la France, à l'appel du collectif féministe NousToutes.
À Paris, le cortège s’élancera à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre la place de la République.
"Nous ne voulons plus compter nos mortes". Le collectif #NousToutes appelle à une journée de mobilisation.
Une femme meurt en moyenne tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
118 femmes tuées par leur conjoint en 2022
En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
La date du 25 novembre a été choisie par l’ONU en référence au 25 Novembre 1960. Ce jour-là, les sœurs Mirabal, sont assassinées en République Dominicaine.
Le collectif souhaite dénoncer "les violences de genre, sociales et d'État" et "un contexte social et politique d'inégalités d'injustices et de racismes".
"Nous appelons les associations, organisations politiques, syndicats et toute la société à nous rejoindre pour un mouvement de masse".
Les médecins en première ligne
Pour repérer ces violences, les médecins généralistes sont souvent en première ligne.
Depuis 2019, la Haute autorité de santé leur demande d'interroger systématiquement leurs patientes pour savoir si elles sont ou non victimes de violences conjugales.
Mais d'après une étude dévoilée ce vendredi par la HAS, seules 3% des femmes ont été effectivement questionnées par leur médecin.