RMC

"L'affaire est pliée": le plan de fermeture et de licenciement inquiète les salariés de Conforama

Ce jeudi, le groupe qui détient les magasins Conforama va détailler officiellement son plan de fermeture et de licenciement annoncé la semaine dernière. 1900 postes seront supprimés sur 9000 environ en France ainsi que 42 fermetures de magasins.

Il l’avait annoncé la semaine dernière. Le groupe qui détient les magasins Conforama va détailler officiellement son plan de fermeture et de licenciement. Au total, ce plan concerne 1900 postes supprimés sur 9000 environ en France, et 42 fermetures de magasins: 32 Conforama et 10 de leur marque Home Dépôt.

De nombreux magasins devraient tourner au ralenti, les salariés ont prévu de se mobiliser justement devant le siège ce jeudi, à Lognes en Seine-et-Marne. Le limogeage du directeur général du groupe par le conseil d'administration mardi soir a "décuplé" les inquiétudes des syndicats. Car c'était l'un des seuls, selon eux, à être encore loyal envers les salariés.

Cela fait cinq ans qui Camille s'occupe du Service Après-Vente dans le magasin, qui fait partie de la liste de ceux qui fermeront dans un an. Depuis une semaine, depuis les premières annonces, c'est forcément un peu plus dur.

"On garde le sourire pour nos clients parce qu’on a choisi un métier du commerce. Maintenant, c’est difficile de se défoncer pour une entreprise qui ne veut plus de nous en fait", explique-t-elle. 

Vers un démantèlement plus massif?

D'autant plus incompréhensible que ce magasin tourne bien disent les salariés. Steven gère le dépôt ici, et il a vu les dernières informations, sur un démantèlement plus massif de son groupe.

"Ca nous fait mal au cœur parce que cette société-là on y est attaché. Par exemple moi ça fait 32 ans que je suis à Conforama, c’est vraiment ancré en nous. C’est naturel, à Conforama il y vraiment un esprit de famille. Donc c’est pour ça que le personnel ne comprend pas", confie le salarié. 

Il y a de la colère ici, de la tristesse, et aussi beaucoup de pessimisme y compris chez les cadres, Lahouari Hassen est chef de rayon. "Je ne vois pas comme ils vont pouvoir relancer la machine. On va essayer de négocier un départ qui soit le meilleur possible pour tout le monde. Parce que sans être défaitiste, l’affaire est pliée", indique-t-il.

Les salariés ont donc prévu de prendre le bus aujourd'hui, direction le siège de Conforama pour faire entendre leurs derniers espoirs.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours