RMC

L'émotion et l'hommage d'Erik Berchot, ami et pianiste de Charles Aznavour, sur RMC

Ce vendredi, une cérémonie solennelle est organisée dans la cour des Invalides à Paris, à partir de 10 heures, en la mémoire de Charles Aznavour, décédé lundi 1er octobre à l’âge de 94 ans. Son pianiste et ami, Erik Berchot, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Il était aux côtés du chanteur depuis 11 ans. Erik Berchot était le pianiste de Charles Aznavour. A quelques heures de l’hommage national organisé aux Invalides pour le "Grand Charles", son ami et compagnon de scène s’est confié avec émotion sur le lien qu’il entretenait avec le chanteur.

"J’ai fait mon entrée près de lui en 2007, je l’ai accompagné au piano sur tous ses concerts. Il représentait tellement la France à l’étranger, c’était vraiment un ambassadeur de la langue française et de la culture française à l’étranger. Je pense que l’hommage national correspond à sa carrière maintenant, peut-être que la présence de seulement 1.000 personnes c’est sans doute peu pour le public mais en tout cas, je pense qu’il aurait été fier".

"Il ne voulait pas se retrouver dans une situation comme Johnny Hallyday"

Un hommage national qui, pour Erik Berchot, correspond aux souhaits du chanteur. Une cérémonie officielle, à l’image de sa carrière et à l’opposé de l’hommage populaire et massif organisé pour Johnny Hallyday dont Charles Aznavour ne voulait pas.

"Un jour je l’ai eu au téléphone pour parler d’un futur concert et il me dit: ‘Vous voyez, il y a encore un article et on ne me cite jamais comme les artistes connus à l’étranger, on cite toujours les mêmes mais moi on m’oublie’. Il y avait quelque chose qu’il trouvait injuste par rapport à la carrière qu’il a fait. Il était tellement respectueux du public et travailleur. (…) Il ne voulait pas se retrouver dans une situation comme Johnny Hallyday".
Bourdin Direct (avec C.P.)