L'intersyndicale appelle à une journée de manifestations le 13 octobre

Les syndicats organisent leur rentrée. L'intersyndicale s'est réunie vendredi et devrait annoncer, ce lundi, une journée de mobilisation prévue le vendredi 13 octobre prochain pour les salaires, l'égalité hommes-femmes et la défense de l'environnement.
Cette date, qui n'a pas été choisie au hasard, avait déjà été évoquée en juin dernier lors du comité exécutif de la Confédération européennes des syndicats. La décision d'ailleurs été prise au niveau européen d'après l'un des syndicats organisateurs.
Des manifestations partout en Europe
Des mobilisations sont donc à prévoir dans tout le continent, en pleine période de révision des politiques budgétaires et économiques européennes. L'enjeu selon un responsable syndical français est de mettre la pression pour obtenir des augmentations de salaires et rappeler les enjeux de la transition climatique.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Le choix du vendredi fait également écho aux mobilisations "Fridays for future" des écologistes. De plus, c'est aussi une façon, pour les syndicats, d'afficher une nouvelle fois leur unité, quelques mois après la bataille perdue des retraites.