RMC

L'opéra de Marseille organise ses deux premiers concerts depuis le confinement

L’opéra Municipal devait ouvrir ses portes au public dans le cadre des journées du patrimoine ce week-end mais l'événement a été annulé par le préfet de région Christophe Mirmand.

Six mois que des voix n’avaient pas résonné dans ce lieu. L’Opéra de Marseille organise ses deux premiers concerts demain samedi. Sur scène une cinquantaine d’artistes espacés d’un bon mètre de distance. Chacun un masque chirurgical accroché au pupitre. Tous suivent avec attention les coups de baguette d’Emmanuel Trenque, le chef de choeur. Les émotions le submergent à l’idée de retrouver son public.

L’impatience, la joie, la fébrilité aussi dans un certain sens parce qu’on n’a pas été en public depuis sept mois”, énumère-t-il.

A l’extérieur de la salle, Emmanuelle attend devant la billetterie, elle admet être en manque de spectacles vivants. Elle a décidé de prendre des places pour une représentation en octobre, malgré le covid.

"Ca trotte un petit peu, mais ça fait tellement de bien d’aller les voir qu’on n’y va quand même malgré la peur”, assure-t-elle. 

La crainte de devoir refermer

L’opéra de Marseille ne pourra accueillir que 900 personnes contre une capacité de 1800 places. Un pari pour Maurice Xiberra son directeur, malgré des normes sanitaires évidemment très strictes et la crainte de devoir fermer à nouveau. 

"Si ça se trouve le 1er octobre, on va nous annoncer les salles de spectacles seront fermées. C’est un risque mais on tente le coup. On verra bien ce qu’il se passera dans 15 jours. Si on nous dit de fermer, on fermera mais on aura essayé”, assure Maurice Xiberras directeur général de l’Opéra Municipal et du Théatre de l’Odéon de Marseille.

Malgré les risques de plus en plus élevés de fermeture, la saison à l’Opéra de Marseille débute ce samedi.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours