RMC
Société

La Banque alimentaire de Bordeaux cambriolée pour la 8e fois: "Ça nous a coûté 40.000 euros"

Un camion de la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Un camion de la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. - RMC

La Banque alimentaire de Bordeaux, en Gironde, continue de vivre une rentrée 2023 dramatique. Un huitième cambriolage en trois mois a eu lieu ce week-end. Les bénévoles sont à bout.

"Moralement, c'est difficile." Valérie Bolze, présidente de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, ne comprend pas les cambriolages à répétition dont est victime son association. Ce week-end, les locaux de cette dernière ont été vandalisés pour la huitième fois en trois mois.

"Ils sont entrés à l'intérieur des locaux et ils ont volé du matériel d'électroménager et beaucoup d'ustensiles de cuisine", raconte Valérie Bolze.

Un phénomène qui se répète encore et encore. La fois d'avant, les cambrioleurs avaient arraché des câbles en cuivre, endommageant l'alimentation des chambres froides, essentielles pour conserver les produits frais. Encore avant, ce sont les réservoirs des camions qui avaient été siphonnés.

Un préjudice financier que Valérie Bolze estime à "environ 40.000 euros", alors que l'association peine à trouver des financements réguliers. "Nous étions déjà un peu en difficulté, donc là effectivement ça tombe au plus mauvais moment", se désole la présidente de la Banque alimentaire.

Des démarches fatigantes

Comme à chaque fois, l'association a déposé plainte. Des démarches longues et pesantes. "On dépose plainte, on prévient l'assurance et on fait faire des devis", se répète Valérie Bolze.

"Tout ce temps, cette énergie et cet argent perdus, on aimerait les consacrer aujourd'hui à autre chose, à notre mission première qui est d'aider nos bénéficiaires", ajoute-elle.

Ces vols s'inscrivent dans un contexte d'inflation et de hausse des recours à l'aide alimentaire. En 2022, le réseau relevait plus de 200.000 personnes supplémentaires accueillies. Les Restos du coeur annonçaient récemment devoir refuser des bénéficiaires.

T.R.C.