RMC
Société

"La boule au ventre": face aux violences et menaces de mort, les arbitres alsaciens en grève

placeholder video
La colère ne retombe pas sur les terrains de foot en Alsace. Après la grève des arbitres fin mars dans la région en raison de menaces de mort sur l'un de leur collègue, tous les matchs avaient reporté en ce premier mai. Mais une nouvelle agression le week-end dernier a renforcé la colère des hommes en noir.

Les arbitres de football alsaciens sont en grève ce jeudi. Après des menaces de mort contre un arbitre à la fin du mois de mars, les instances départementales avaient décidé de reporter les rencontres du premier week-end d'avril à aujourd'hui, le 1er mai.

Mais entre-temps, une nouvelle agression d'arbitre a eu lieu le week-end dernier. Frappé à la tête lors d'une rencontre de 5e division, il a été transporté aux urgences et souffre de plusieurs fractures au visage. De quoi pousser les arbitres du département à se rendre à nouveau indisponibles pour cette journée de championnat.

Les pressions, les agressions sur le terrain, Guillaume, arbitre alsacien de 32 ans les a connu récemment.

“En sortant du stade, il y en a qui m’ont menacé. ‘On va te retrouver, toi et ta femme, on va trouver ton domicile, si je te revois sur un terrain je m’occupe de toi’”, confie-t-il.

Des sanctions réclamées

De quoi oublier le plaisir d'arbitrer. "On part du match avec la boule au ventre on se demande si on va s’en sortir le week-end suivant", appuie-t-il. Alors Guillaume a décidé de mettre un terme à sa jeune carrière d'arbitre. Lassés eux-aussi de subir ces pressions, 439 de ses homologues alsaciens ne prendront pas le sifflet ce jeudi. Une démarche saluée par Yannick Reeb, président du club de Durrenbach en première division alsacienne.

“Ils ont raison, il y a un ras-le-bol. Je préfère qu’il n’y ait plus de matchs jusqu’à la fin de la saison, mais qu’il y ait des choses qui changent. Il y a des clubs qui n’ont toujours pas compris le rôle qu’ils ont dans ce sport-là. Il y a des formations à faire, un vrai travail pédagogique”, appuie-t-il.

Il réclame des sanctions plus dures pour les fauteurs de troubles. Jean-Claude, arbitre en Alsace depuis 14 ans, a une autre idée en tête. "Les joueurs qui se comportent mal, qu’on leur donne le sifflet pour qu’ils vivent une heure ce qu’on vit toute la saison", appuie-t-il.

La saison dernière 245 arbitres ont été agressés dans le monde amateur.

Clément Brossard avec Guillaume Descours