RMC

La Commission européenne recommande d'ouvrir les frontières seulement aux touristes vaccinés

La Commission européenne veut mettre en place de nouvelles règles d'accueil des touristes étrangers. L'entrée sur le territoire européen pourrait être conditionnée à la vaccination.

À l'approche de la saison estivale et alors que couverture vaccinale augmente en même temps que les pays se déconfinent, la Commission européenne souhaite relancer l'industrie touristique et préparer le retour des touristes étrangers dans l'Union européenne. "Il est temps de relancer l'industrie touristique européenne et de raviver les amitiés transfrontalières, en toute sécurité", assure sur Twitter la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

La Commission européenne aimerait laisser rentrer sur le sol européen toute personne ayant reçu depuis au moins 14 jours la dernière dose d'un vaccin autorisé dans l'Union, les vaccins Pfizer, Moderna, Astra Zeneca et Johnson et Johnson. Dans la ligne de mire de la commission notamment, les touristes américains déjà largement vaccinés.

Une exception pour les pays qui s'en sortent bien?

La commission propose aussi d'élargir la liste des pays dont les résidents pourraient venir en Europe grâce à leur situation épidémiologique favorable. Actuellement l'Union n'accepte que les habitants de 6 pays, ceux dont le taux d'incidence est de 25 pour 100.000 habitants, il pourrait être relevé à 100.

Ces propositions ne sont pour le moment que de recommandations non-contraignantes, mais la Commission européenne espère réussir à les faire adopter par tous les pays européens pour une entrée en vigueur début juin. Car depuis mars 2020, les frontières du bloc européen sont fermées pour les voyages non-essentiels. 

>> A LIRE AUSSI - Trafic de stups et insécurité dans le Nord de Paris: "On dirait qu'il y a une volonté politique de laisser le crack dans le quartier"

Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)