RMC
Société

La France en train de craquer? "Trop de personnes n'ont pas d'avenir" pour François Xavier Ménage

placeholder video
Après avoir sillonné la France et échangé avec de nombreux Français de toutes les catégories sociales, le grand reporter François-Xavier Ménage, auteur de "Ça craque", montre comment des travailleurs, des élus ou encore des chefs d'entreprises peinent à tenir.

La France est-elle en train de craquer? C'est en tout cas ce que François-Xavier Ménage, grand reporter, constate dans son livre "Ça craque" qui raconte la vie de nombreux Français, de la Bretagne à Mayotte, qui peinent à boucler les fins de mois, vivent au milieu de la violence, se sentent abandonnés dans leur travail, et ceux qui se battent pour les aider.

"A force d'entendre des avocats, des ouvriers dans l'agro-alimentaire, un directeur d'hôpital et un prof qui disent chacun que ça craque pour eux, il fallait se poser la question: pour qui ça craque, comment ça craque et comment résister?", explique ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" François-Xavier Ménage, qui a compilé des centaines de témoignages de Français "dans l'action tout le temps", et qui "n'ont jamais levé la main pour se plaindre".

"On veut juste vivre décemment de nos salaires"

Il cite un élu local qui cherche un médecin de campagne depuis plusieurs années malgré les aides de l'Etat. Désespéré, il se tourne vers un détective privé pour trouver un candidat. Une opération finalement couronnée de succès, rendue possible par "une ligne budgétaire de 2.000 euros votée par le conseil municipal". "En France aujourd'hui, on a besoin d'un détective privé pour trouver un médecin de campagne dans une ville paumée en Bretagne: il faut raconter cette vérité qui parlera beaucoup", plaide François-Xavier Ménage.

Ces Français prêts à craquer, ils sont nombreux à appeler quotidiennement RMC. C'est le cas de Benoît, 45 ans, jardinier en Haute-Vienne: "On ne veut pas d'aides, on veut juste vivre décemment de nos salaires et on n'y arrive plus. Et ce n'est pas parce qu'on a des dépenses superflues, je ne vais pas souvent au restaurant et rarement au cinéma", explique-t-il. "On est de plus en plus taxés et à côté de ça, les urgences ferment la nuit et on ne trouve pas de médecin", déplore Benoît.

François-Xavier Ménage face aux GG - 26/09
François-Xavier Ménage face aux GG - 26/09
30:59

Tous les Français concernés?

"C'est compliqué d'avoir fait trois années d'études, 10-15 ans d'ancienneté et d'être payé des cacahuètes", raconte de son côté Coumba, infirmière de 39 ans, mère de quatre enfants. "Ce qui fait craquer, c'est que je travaille, comme mon mari. On ne demande pas d'aides sociales mais si je ne travaillais pas, on vivrait plus confortablement. Je ne comprends pas la répartition. Ce sont ceux qui travaillent qui devraient être aidés", assure-t-elle.

"Sans faire de misérabilisme ou de populisme, il y a trop de personnes au quotidien qui m'expliquent que c'est compliqué au point que l'avenir est flou, trouble, voire qu'elles n'ont pas d'avenir", constate François-Xavier Ménage, qui explique que même "la France qui va bien" souffre, citant les témoignages d'un directeur d'hôpital, d'une directrice d'école et de nombreux chefs d'entreprises.

G.D.