La mairie de Paris appelle le gouvernement au dialogue: "On n'a jamais résolu une crise politique avec des dispositifs de sécurité"
"Un bilan extrêmement négatif", a décrit Colombe Brossel, adjointe à la sécurité à la mairie de Paris au lendemain des violences qui ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale dans le sillage des "gilets jaunes".
Invitée ce dimanche matin sur RMC, l'adjointe a appelle le gouvernement à résoudre rapidement la crise:
"On fait quoi le week-end prochain? Vous voyez bien la mécanique infernale dans laquelle on est en train de se retrouver. Le ministère de l'Intérieur double encore l'effectif de policiers et on se retrouve encore avec des débordements? Il y a maintenant une urgence absolue à ce que le gouvernement et le président de la République posent les conditions d'un règlement social, politique de cette crise. On est dans un moment où on ne peut plus y répondre par des dispositifs de sécurité. On n'a jamais résolu une crise politique par des techniques de maintien de l'ordre".
"Les dégâts vont être considérables"
Concernant le coût des dégâts, Colombe Brossel n'a pas été en mesure d'avancer un chiffre précis: "Samedi dernier, les dégâts sur les Champs-Elysées se chiffraient à plus d'un million d'euros, là, les dégâts vont être considérables".
Au total, à Paris, 412 personnes ont été interpellées et 378 placées en garde à vue, selon un bilan de la préfecture de police dimanche. 133 personnes ont été blessées, dont 23 membres des forces de l'autre dans ces violences qui ont atteint des proportions inédites à Paris depuis des décennies.
Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Élysée ce dimanche en fin de matinée.