RMC
Société

La Poste: des maires s'inquiètent de la disparition des boîtes aux lettres jaunes dans leur commune

Une boîte aux lettres du réseau La Poste, à Paris, le 21 novembre 2017

Une boîte aux lettres du réseau La Poste, à Paris, le 21 novembre 2017 - JACQUES DEMARTHON © 2019 AFP

Les boîtes aux lettres jaunes présentes dans les communes afin de déposer son courrier disparaissent petit à petit. Une situation difficile à accepter pour les maires.

C'est un symbole pour les Français. Les boîtes jaunes qui permettent de déposer son courrier afin qu'il soit récupéré par La Poste disparaîssent petit à petit des communes françaises. En cause? La baisse importante du nombre de courriers envoyés et reçus.

En effet, La Poste distribuait 18 milliards de lettres en 2008 contre 6 milliards en 2023, dont seulement 250 millions de lettres expédiées par les particuliers.

Pour les maires des communes concernées, comme à Servigny-lès-Sainte-Barbe, en Moselle, c'est incompréhensible. Le maire, Joël Simon, ainsi que les habitants, ont appris que trois des quatre boîtes aux lettres présentes dans le village allaient être retirées.

"Ils ne m'ont jamais dit qu'ils allaient supprimer les boîtes jaunes, jamais", défend le maire qui ajoute: "La survivante c'est celle qui est près de la mairie. Le village est sur 1,5 km de long, on nous laisse une boite au milieu."

"Les personnes âgées, elles vont acheter des pigeons?"

L'édile de Saint-Gervazy, dans le Puy-de-Dôme, a lui appris la nouvelle avec une feuille accrochée sur les boîtes de son village.

"C'était marqué HS. Aujourd'hui, on oublie les territoires ruraux et là on en remet une couche en plus. C'est le seul service public qu'il nous reste quasiment", s'agace Serge Barthomeuf.

Finalement, après avoir demandé des explications à La Poste, ses boîtes ont été remises en service. Pour combien de temps? C'est ça surtout la question qu'il se pose, tout comme Denis Legendre, maire de Moriat dans le même département.

"Sur ma commune, il y a plusieurs personnes qui n'ont pas de voiture. Elles sont âgées et ont du mal à se déplacer. Elles vont faire quoi? Elles vont acheter des pigeons?", lance-t-il.

De son côté, La Poste assure vouloir maintenir un réseau assez dense pour couvrir le territoire. Elle précise, par ailleurs, qu'il est possible de confier une lettre directement au facteur.

Caroline Renaux avec Astrid Bergere