La taxe foncière continue de flamber aussi

Comme si la flambée des prix de l'énergie ne suffisait pas, la taxe foncière aussi a fortement augmenté. Elle a augmenté de 28% en 10 ans selon le journal Le Parisien.
Une augmentation moyenne sur l'ensemble du pays, et si on regarde dans le détail, il y a de fortes disparités. C'est à Nantes que la taxe foncière a le plus augmenté: +37% entre 2010 et 2020.
La récente suppression de la taxe d'habitation qui devrait arranger les choses
Mais ce n'est pas assez pour détrôner les trois villes aux taux de taxe foncières les plus élevés depuis plusieurs années: Angers, Amiens et Grenoble, où l'équivalent de 3 mois et demi de loyers partent en taxe foncière. Contre un peu plus de deux pour la moyenne nationale.
En cause, l'augmentation de toutes les taxes satellites qui composent la taxe foncière, comme celle portant sur l'enlèvement des ordures ménagères, par exemple.
Et ce n'est pas la récente suppression de la taxe d'habitation qui devrait arranger les choses. Puisque dans certaines communes, les dotations de l'Etat ne compensent pas totalement le manque à gagner. La taxe foncière devient donc l'unique levier actionnable par les collectivités.
>>> A LIRE AUSSI - "Chèque carburant" face à la hausse des prix: comment le gouvernement tente de trouver la bonne formule