"La ville avait l'air incroyable": Paris profite de l'"effet JO" pour attirer plus de touristes cet été

Paris bénéficie d'un véritable "effet JO". Un an après les olympiades dans la capitale française, les touristes du monde entier plébiscitent la ville. Sur le premier semestre (entre janvier et juin), le tourisme a bondi de 12% par rapport à 2023 et avoisine le niveau d'avant-Covid. Toujours selon la même étude de l'Office de tourisme de Paris, le nombre de nuitées hôtelières a bondi de 15,4% par rapport à 2024, entre le 1er et le 20 juillet.
Le taux d’occupation des hôtels, lui, a progressé de 15,8%. Cette dynamique est portée en grande partie par les visiteurs venus des États-Unis, avec une hausse de 18,4% des arrivées sur le Grand Paris, soit 911.000 touristes américains sur la période.
Des touristes venus du monde entier
RMC l'a constaté dans les rues de Paris. Sourires aux lèvres, étoiles dans les yeux, on reconnaît facilement les touristes devant le Centre Pompidou où la langue la plus parlée cet été, c'est l'anglais: "Je viens de Boston, dans le Massachusetts aux États-Unis", raconte une des touristes. Pour une autre: "nous venons de Newcastle dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie".
Susie est tombée sous le charme de Paris en suivant les Jeux olympiques à la télévision l'an dernier.
"La ville avait l'air incroyable et c'est pour ça que j'ai vraiment voulu venir", raconte-t-elle.
"Comme les athlètes"
Un an et 17.000 kilomètres plus tard, l'Australienne revit à sa manière la cérémonie d'ouverture des JO: "on va aller faire du bateau sur la Seine, comme les athlètes l'an dernier"
De son côté, Annie compte bien plonger dans la Seine, une première pour la touriste américaine: "Il y a des installations sportives des jeux toujours ouvertes, comme la baignade".
"On va aller à la baignade de Bercy pour nager", décrit Annie.
Les Américains se pressent dans la capitale française, +20% sur le premier semestre 2025. Une affluence en lien direct avec les Jeux selon Thomas Deschamps de l'Office de tourisme de Paris: "On est plutôt très bien partis pour dépasser ce niveau historique d'avant-Covid en 2019". Il y a 6 ans, la capitale avait accueilli 37 millions de touristes, ça reste jusqu'ici un record.