RMC
Société

"Le bon petit Français bien blanc qui gagne": Léon Marchand, pourquoi la France l’aime tant?

placeholder video
Quadruple champion olympique et médaillé de bronze en natation, Léon Marchand est l'une des stars françaises des JO 2024, avec une cote de popularité très élevée.

Une fusée tricolore qui a conquis les bassins et les coeurs. A 23 ans, Léon Marchand achève les JO 2024 avec quatre médailles d’or (200m 4 nages, 200m brasse, 200m papillon, 400m 4 nages) et une médaille de bronze (4x100m 4 nages), ainsi qu’une énorme cote de popularité. Le Toulousain, tombé dans la piscine quand il était petit avec ses deux parents nageurs de haut niveau, s’est imposé comme l’une des stars françaises de ces Jeux olympiques à la maison. Pourquoi la France l’aime tant? C’est la question qui a été posée aux Grandes Gueules ce mardi.

Pour l’entrepreneur Emmanuel de Villiers, "il y a sa sobriété". "Il ne la ramène pas, il a le triomphe modeste. Il présente très bien, il est sympa. Il n’est pas dans le bling-bling, il n’a pas le boulard. Il a de la classe naturelle et il gagne avec un panache incontestable. Le triomphe de Léon Marchand dans l’opinion française, c’est le grand écart entre le champion transcendant, cinq fois médaillé, et la modestie d’autre part. Les Français trouvent ça extraordinaire. Un type qui domine tout et qui reste extrêmement sympa, d’une modestie absolue."

Une simplicité louée également par Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. "C’est ce qu’il incarne qui fait qu’il y a eu cet engouement, estime-t-il. Et cette simplicité dans laquelle peuvent se retrouver plein de jeunes. C’est un jeune comme tout le monde. Il a beaucoup travaillé. Le travail, la détermination, le sens de l’engagement…"

L'intégrale des Grandes Gueules du mardi 6 août 2024 avec Bruno Poncet, Zohra Bitan, Emmanuel de Villiers et Fabien Canu - 09h/12h
L'intégrale des Grandes Gueules du mardi 6 août 2024 avec Bruno Poncet, Zohra Bitan, Emmanuel de Villiers et Fabien Canu - 09h/12h
2:23:43

"Léon Marchand plaît aussi à la globalité de la France actuelle"

"Il y a aussi un côté très humain, parce qu’il n’est pas tanké comme d’autres, souligne le cheminot Bruno Poncet. Il fait 1m87, il n’a pas la caisse de (Florent) Manaudou et (Teddy) Riner, qui ont une dimension physique extraordinaire. Léon Marchand fait quasiment normal, il est humble. Il y a quelque temps, il voulait tout arrêter. Et il l’a dit, la natation, ce n’est pas toute sa vie. C’est en train de le devenir parce qu’il gagne, que c’est un champion hors norme. Ça reste très humain."

Pour Bruno Poncet, l’image de Léon Marchand joue aussi. "Léon Marchand, il plaît à tous parce que c’est le bon petit Français bien blanc qui gagne, estime-t-il. On voit des tweets passer sur l’équipe de France de judo qui a été championne olympique qui sont dégueulasses, qui disent que ce n’est pas la France… Léon Marchand plaît aussi à la globalité de la France actuelle, qui a été fracturée pendant des mois et des mois à cause de la politique et de tout ce qu’il se passe dans le monde. Il y a son côté humble et son côté qui va plaire à d’autres parce que c’est notre champion blanc qui réussit tout."

LP