RMC
Société

Le collectif Rockwool manifeste pour la cinquième fois dans les rues de Soissons

placeholder video
Plus de 3000 personnes, selon les organisateurs, se sont réunies hier à Soissons pour militer contre le projet d'installation de Rockwool.

Cette entreprise danoise produit de la laine de roche, un matériaux isolant pour le bâtiment. Rockwool produit 110.000 tonnes d'isolant par an. Les manifestants étaient 1300 selon la police.

L'inquiétude des habitants

C'est la cinquième manifestation organisée par le collectif Stop Rockwool. Yannick Jadot, sénateur écologiste et ancien candidat à l'élection présidentielle, était présent pour soutenir le mouvement. Ce projet qui existe depuis 2018 inquiète les habitants.

Une enquête publique de 2020 avait d'ailleurs révélé que 80% des participants étaient contre le projet. Les partisans du projet mettent en avant, de leur côté, la création de 130 emplois directs et indirects dans le Soissonnais. Les opposants au projet Rockwool sont de plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, et plus déterminés que jamais.

Un problème de santé publique

Cette nouvelle usine pourrait produire 80 000 tonnes de laine de roche chaque année. Mais ces arguments n'ont pas convaincu la grande partie des habitants qui craignent pour leur santé et leur environnement.

C'est Maryse Vasseur, médecin généraliste de la ville, qui a lancé l'alerte et a fait signer une tribune en octobre 2020 à 30 médecins. "C'est quelque chose qui nous préoccupe et cette usine est extrêmement polluante", explique-t-elle.

Le mot d'ordre de la manifestation : pousser à ce que le terrain soit repris si l'usine n'est toujours pas construite d'ici le 31 décembre 2023.

Ils dénoncent des problèmes environnementaux et de santé publique.

En plus des craintes des fumées toxiques : la surconsommation d'eau, d'énergie déplait aux manifestants qui considèrent ce projet d'un "autre temps", où on ne se souciait pas du changement climatique.

Les manifestants lancent un appel aux maires pour reprendre le terrain à l'échéance du contrat à la fin de l'année 2023.

Joanna Chabas avec Cindy Nunes