RMC

Le gouvernement prendra à sa charge jusqu’à 10 jours de congés des salariés de la restauration

Pas moins de 16 millions de jours de congés payés sont en attente, cumulés par les salariés, selon le Groupement National des Indépendants.

Si les commerces ont pu rouvrir le week-end dernier, les cafés, les hôtels, les restaurants et les salles de sports doivent encore patienter. Avec une véritable bombe à retardement pour les chefs de ces entreprises : les congés payés. Car, même dans une entreprise fermée administrativement, tout ne s'arrête pas et les salariés en chômage partiel continuent de générer des congés payés. 

L'Etat va prendre en charge 10 jours de congés payés pour les salariés de l'hôtellerie et de la restauration. Des congés à poser obligatoirement entre le 1er et le 20 janvier prochains les salariés qui seront payés à 100%. 

Remboursées par l'Etat

Et les entreprises seront remboursées par l'Etat, comme pour le chômage partiel. Deux catégories d'entreprises sont concernées: celles fermées administrativement pendant 140 jours sur l'année 2020. C'est le cas des cafés, restaurants, discothèques et salles de sport mais aussi, les entreprises dont le chiffre d'affaires a baissé de 90% pendant les périodes d'état d'urgence sanitaire. 

Et là, ce sont les hôtels et les traiteurs qui en profiteront mais cette mesure ne règle pas tout selon le Groupement National des Indépendants. Les chefs d'entreprises ont encore à payer, pour l'instant de leur poche : au moins 8 millions de jours de congés.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours