RMC

C'est le jour J: ce qu'on peut faire à partir de ce premier jour d'allègement du confinement

RMC
La première phase d'un allégement du confinement débute ce samedi.

Une première bouffée d'air frais après quatre semaines de confinement, et alors que la pression continue de s'alléger sur le système hospitalier. C'est ce samedi que nous entrons dans la première phase de ce que le gouvernement nomme "l'allègement" du confinement. 

Pour le gouvernement, décider d'un déconfinement était prématuré. Ce sera donc progressif, avec un redémarrage en douceur de certains activités mais avec des règles sanitaires strictes. 

Coiffeurs, fleuristes, magasins de jouets, librairies, disquaires, boutiques de vêtements peuvent désormais rouvrir, jusqu'à 21 heures, dans le respect d'une jauge d'occupation de 8m2 par client. Les services à domicile, comme les soins de coiffure, d'esthétiques ou encore l'enseignement artistique, peuvent également reprendre. 

Quelques sports se déconfinent

Les cérémonies et les offices religieux sont à nouveau autorisés, dans la limite de 30 personnes. Autre grand changement, la fin du kilomètre de promenade, étendu à 20 kilomètres et l'allongement du temps de sortie pour faire du sport ou se promener, passant à 3 heures au lieu d'une.

Quelques sports se déconfinent également. Mais attention seulement les sports individuels en plein air pourront être pratiqués. L’équitation, le tennis, le golf ou l’athlétisme par exemple. Il sera même possible de chasser ou de pêcher à condition de rester seul et d’avoir dans sa poche une attestation de déplacement.

Parmi les autres activités de nouveau possibles à partir de ce samedi : prendre des cours de conduite ou encore visiter un logement.

A LIRE AUSSI >>> La liste complète des sports autorisés à partir de ce samedi

Florian Chevallay (avec J.A.)