Le mariage de nouveau tendance grâce aux réseaux sociaux: "Instagram est un annuaire"

Jour-J pour le Salon du mariage à Paris, qui s'ouvre ce samedi au parc des expositions de la porte de Versailles. Les Français ne se sont jamais autant dit "oui" qu'en 2024, avec 247.000 unions, du jamais vu depuis 20 ans. Un secteur qui pèse désormais 3.8 milliards d'euros, en progression de 35 % en 5 ans, dont son succès peut être expliqué en partie par les jeunes. Ces derniers se passent de plus en plus la bague au doigt et les réseaux sociaux n'y sont pas pour rien.
"On n'a aucune explication"
"On a pensé que c'était un rattrapage Covid mais il s'est passé en 2022 et 2023. On n'a aucune explication. Je pense que les gens ont besoin de sécurité, une envie de faire la fête et se retrouver en famille", explique ce samedi sur RMC Stéphane Seban, fondateur du Salon du mariage. L'année 2025 devrait se poursuivre sur la même tendance qu'en 2024, selon lui.
En effet, un rêve de longue date pour certains mais renforcé par des images, notamment sur Instagram. "Les posts sont magnifiques, on y voit des mariages féériques, cela idéalise énormément les mariages, on se dit 'pourquoi pas nous', commente Clara, 20 ans, qui dira "oui" en octobre prochain.
Instagram, un "annuaire de mariage"
C’est d’ailleurs directement sur ces réseaux que les futures mariées font leurs préparatifs, à l’image de Clara et Camille: "Principalement sur Facebook pour chercher des prestataires. On a trouvé une photographe. Cela prend une grande place dans notre organisation", concèdent-elles. Les réseaux sociaux, une mine d'or pour dénicher des "idées, la décoration et les couleurs". "De plus en plus de jeunes se marient à 25 ans, c'est une grande tendance, multiplié par quatre en cinq-six ans", commente Stéphane Seban.
Pour les professionnels du mariage, une présence sur les réseaux sociaux est donc devenue incontournable. "C'est impératif. Les futurs mariés sont très présents dessus. Ils se servent d'Instagram comme d'un annuaire de mariage", explique Mélanie, organisatrice de mariage, qui fait savoir que 60% de sa clientèle vient aujourd’hui des réseaux sociaux.