Le moral des femmes au plus bas depuis cinq ans
Étude très inquiétante sur le moral des femmes. C’est le baromètre annuel du groupe de mutuelle MGEN qui a mené une enquête sur la confiance et le bien-être des Français. Et ce qui en ressort, c’est que le moral des femmes n’a jamais été aussi bas, à 53 points sur une échelle de 100 alors que le moral des hommes est à 58.
Et ce qui est encore plus marquant, c’est l’image de soi des femmes qui s’effondre puisque cet indicateur est en baisse de près de 19% depuis 2017. Et la famille n’est pas un recours pour les femmes contraire puisque les chiffres dans la sphère privée s’effondrent cette année. Sans doute une conséquence des confinements à répétition.
Près de 30% des Français confient même avoir été confrontés à des problèmes de violence dans leur entourage proche cette année, au sein de leur famille, les femmes plus que les hommes.
Le confinement, un impact négatif
Les femmes interrogées, elles se disent davantage victimes d’injustices, d’inégalités et de discrimination. Elles sont aussi beaucoup plus stressées pour elles et pour leurs proches. Elles ont une perception de leur situation très négative.
En fait ce qui ressort de cette étude, c'est que le confinement a montré les limites de la famille, avec des femmes à la maison qui ont dû télétravailler tout en s’occupant des enfants, et en ayant un œil sur la cuisine. Des sacrifices majoritairement supportés par elles.
Et dans le même temps, il y a eu plein de nouveaux mouvements féministes qui ont vu le jour comme MeToo qui ont sans doute fait avancer la société dans le bon sens et qui en même temps aiguisent le sentiment que ressentent les femmes que ces situations sont injustes et qu'elles ne devraient pas durer.