RMC

"On a le moral au plus bas": les bars et restaurants marseillais fermés pour deux semaines depuis dimanche soir

Depuis dimanche minuit, environ 5000 établissements sont fermés. Marseille et Aix-en-Provence sont visées par un arrêté préfectoral pour endiguer la propagation du Covid-19.

Un dimanche soir pas vraiment comme les autres a Marseille. Raquel et ses amis…ont même changé leurs habitudes: "Le dimanche soir c'est canapé télé, mais ce soir c'est apéro-resto. On espère que cela ne soit que quinze jours, après si c'est plus long au moins on aura profité".

Une fermeture qui affecte les habitants de la ville, mais aussi ceux qui sont de passage. Agathe est venue de Paris, elle espérait faire du tourisme, elle repartira plus tôt que prévu: "Demain on a pas de petit déjeuner ni d'endroit pour déjeuner vu que les restos sont fermés. La situation est assez pénible. On a été prévenu en début de semaine en même temps que les restaurateurs, on comprend que c'est très compliqué de s'organiser.

Des restaurateurs comme Hicham, qui ont l’impression de revenir en arrière: "On a commencé à travailler on a pu respirer un peu et d'un coup on redémarre à zéro. On a le moral au plus bas, on ne sait pas ce qu'il va se passer".

Pour lui, difficile d’y voir clair : l’interdiction d’ouvrir bars et restaurant pourrait être "réexaminée" avant l’échéance du 11 octobre. La préfecture prévoit de faire le point avec l’Agence Régionale de Santé la semaine prochaine. 

Pauline Sauthier et Rémi Ink (avec Guillaume Dussourt)